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On améliore ce que l’on mesure

On améliore ce que l’on mesure.

On mesure ce qui se comprend.

On comprend ce qui se décrit et se partage.

Comme gestionnaire ou professionnel des ressources humaines, ces trois phrases font-elles écho en vous?

Mesurer nous permet de définir un point d’arrivée, une courbe de progression et un but à atteindre. En matière de développement des compétences, nous notons depuis quelques mois une recrudescence marquée pour les processus d’Évaluation 360. Le fait de ne pas côtoyer physiquement ses collègues et employés y est peut-être pour quelque chose, mais c’est surtout parce que cet outil demeure éminemment pertinent pour évaluer l’impact qu’exerce un gestionnaire sur son milieu. Lorsqu’il est administré à tous les membres d’une équipe, il permet de brosser un portrait des forces et aires de développement collectives et de mettre en lumière des pistes de développement concrètes pour améliorer la performance.

Comprendre pour agir

Une organisation est un écosystème complexe. La mesure est aussi utile pour prendre le pouls de vos troupes et connaître le degré de mobilisation de vos équipes. À cet égard, l’outil IME, développé il y a plus de 15 ans, est plus qu’un sondage. C’est un outil de gestion qui permet d’évaluer la situation de l’entreprise à propos des composantes de mobilisation, et conséquemment de déterminer les leviers d’amélioration à mettre en place. Testé auprès de dizaines de milliers d’employés dans des secteurs variés, il permet aussi l’étalonnage par rapport à d’autres entreprises québécoises.

Comprendre par un langage commun et partagé 

Récemment, nous avons lancé une nouvelle version de notre Référentiel de compétences en ligne Humance©. L’utilité d’un tel outil est indéniable. Il vous donne accès à une base de données en ligne où toutes les compétences sont répertoriées, vous appuyant ainsi dans vos processus de dotation, d’appréciation et de gestion de la relève. En quelques clics, il permet de créer un vocabulaire partagé, des profils de compétences, des questionnaires d’entrevues et des pistes de développement.

La prochaine fois que vous ferez face à un enjeu de gestion, dites-vous qu’il existe certainement un outil ou du soutien pour vous aider. Et revenez aux trois phrases simples mentionnées plus haut. Elles me sont utiles chaque jour; nul doute qu’elles le seront aussi pour vous!


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Louise Clément Adm.A., MBA, ASC
  • Leader de marché Québec – Consultante principale
    Développement des leaders et des équipes

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