fbpx

Évaluation 360

0

Mesurez l’impact qu’ont les individus clés de votre organisation sur leur entourage professionnel

En contexte de développement professionnel, l’Évaluation 360  de Humance mesure l’impact d’un individu clé en créant un dialogue entre celui-ci son entourage.

Pourquoi réaliser une évaluation
de type 360?

Humance 1

Aider la personne évaluée à prendre conscience de ses talents afin de les déployer davantage et de les utiliser comme leviers de développement.

Humance 2

Discerner les écarts entre le profil d’un individu et ce qui est attendu par l’organisation, afin de cibler les aspects pour lesquels des améliorations sont requises.

Humance 3

Recueillir l’information nécessaire à l’établissement de cibles de développement.

Mesurer l'impact qu'a un individu clé sur son milieu

Le modèle que nous vous proposons offre une évaluation fiable et valide en prenant conscience des éléments suivants :

Qu'est ce qu'une évaluation de type 360?

C’est une forme de rétroaction qui mesure l’impact d’un individu sur son entourage à partir de critères spécifiques (compétences et comportements). Elle dresse un portrait de l’individu en résumant les points de vue des groupes de répondants. Lorsqu’elle est bien préparée, l’Évaluation 360 apporte une information constructive et riche, plus précise qu’une rétroaction informelle.

L’Évaluation 360 de Humance a été conçue en se fondant sur des comportements observables inspirés du Modèle de leadership Humance © et du Référentiel de compétences Humance ©, et plus de 40 ans de pratique et de données. En suivant ces modèles, les éléments qui composent l’outil couvrent bien l’ensemble des aspects reliés aux compétences à évaluer.

Téléchargez un exemple de rapport aujourd'hui

L'Évaluation 360 de Humance est offerte
en deux formules :

360 PLUS
360 PREMIUM
Sélectionnez l'un de nos sept profils de compétences existants qui correspondent aux différents rôles dans votre organisation.
Optez pour une formule sur mesure en choisissant jusqu'à 20 compétences à évaluer, créant ainsi un profil encore plus adapté à votre organisation.

Les nouveautés de 2021

Le rapport de l’Évaluation 360 a été bonifié pour encore mieux répondre aux besoins de nos clients.

  • Explication améliorée du Modèle de leadership Humance © et de ses 4 axes en lien avec les scores obtenus par la personne évaluée :  favoriser l’identification des messages clés concernant les zones de forces et les pistes de développement;
  • Nouvelle section où les compétences sont présentées en ordre décroissant selon les scores obtenus : cible rapidement les plus grandes forces et les pistes de développement;
  • Tableaux optimisés qui facilitent la compréhension des résultats détaillés;
  • Nouvelle annexe pour rapportant les fréquences des scores reçus par les évaluateurs et les évaluatrices ainsi que les écarts types pour chaque compétence;
  • Présentation visuelle et contenu maximisés.

L'ajout de benchmarks

L’expérience client étant une priorité chez Humance, nous sommes heureux d’annoncer l’ajout de benchmarks dans le rapport optimisé de notre Évaluation 360. Désormais, chaque compétence évaluée sera accompagnée d’une marque comparative correspondant à la moyenne des répondants précédents.

Nos experts vous présentent les nouveautés

Autant de valeur pour l'organisation
que pour l'individu

  1. Prendre conscience de ses talents afin de les déployer davantage et de les utiliser comme leviers de développement;
  2. Discerner les écarts entre son profil et ce qui est attendu par l’organisation, afin de cibler les aspects pour lesquels des améliorations sont requises;
  3. Définir des stratégies d’interaction précises avec les groupes cibles de son entourage;
  4. Recueillir l’information nécessaire à l’établissement de cibles de développement;
  5. Mesurer son évolution et réactualiser les pistes de développement lors d’une nouvelle mesure effectuée 9 à 15 mois plus tard.
  1. Offrir une évaluation fiable et valide de l’impact qu’exerce l’individu sur son milieu;
  2. Définir des pistes de développement en nommant de manière simple et pragmatique les comportements et les compétences qui y sont associés;
  3. Faciliter la mise en œuvre d’une démarche de développement concrète et précise, en favorisant une prise de conscience approfondie et des apprentissages tangibles;
  4. Bénéficier d’un portrait de groupe des personnes évaluées quant à leurs forces, leurs aires de développement, leurs forces sous-estimées et leurs aires aveugles.

Principales caractéristiques de l'Évaluation 360 de Humance

Logo Évaluation 360 de Humance

Évaluez vos gestionnaires dès maintenant

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

Partenaire stratégique
de nos clients

Nous sommes à l’écoute de nos clients pour bien comprendre leur contexte et leurs besoins afin de leur proposer la meilleure solution.

Notre équipe est constituée de plus
de 125 collaborateurs, dont 80 professionnels en psychologie, coaching, orientation et management.

En utilisant les données de nos évaluations de potentiel ainsi que de celles de nos clients, nous sommes en mesure de déterminer des besoins d’équipe et des tendances organisationnelles.

Conditions préalables

Certaines conditions, tant sur le plan de l’individu que de l’organisation, doivent être mises en place dès le départ pour assurer le succès de l’Évaluation 360 :

  • Lors du lancement du projet, la haute direction est invitée à communiquer un message clair aux personnes concernées afin de susciter leur intérêt pour l’exercice et de les mobiliser. Une participation active des individus évalués, de leurs gestionnaires et de leurs répondant(e)s est garante de succès.

  • L’insertion de ce projet dans le cadre d’un programme de développement global permet de mieux soutenir, ultérieurement à la rétroaction, les personnes évaluées.

  • L’échange au sujet des résultats de l’évaluation se fera plus facilement si un dialogue est déjà entamé entre la personne évaluée et son ou sa gestionnaire.
  • Les étapes qui suivent l’évaluation doivent être clairement définies et expliquées aux personnes participantes pour qu’elles comprennent comment les résultats seront utilisés et comment elles seront soutenues dans leur développement.

  • La mise en œuvre d’un tel exercice sera accueillie plus favorablement dans une organisation qui valorise la communication, encourage la rétroaction et veut investir dans le développement de ses équipes.

  • Des conditions de spécifiques de succès s’appliquent. Contactez-nous pour en savoir davantage.

Collaborons maintenant!

Politique de confidentialité

Restez informés

grâce aux infolettres de Humance