Évaluation 360

Mesurez l’impact qu’ont les individus clés de votre organisation sur leur entourage professionnel à partir de critères déterminés (compétences et comportements).

L’évaluation 360 de Humance, un dialogue entre le participant et son entourage, est le résultat de 40 années de pratique et d’utilisation en milieux organisationnels divers. Notre outil se distingue par sa facilité d’utilisation, sa rapidité de mise en œuvre et la validité des informations collectées. 

L'évaluation 360 est offerte en différents modes :

Avec rétroaction

Nous vous accompagnons dans le choix des compétences à évaluer et dans la rétroaction aux participants.

Semi-autonome

Nous organisons le sondage et nous vous formons à l’interprétation des résultats pour la rétroaction aux participants.

Autonome

Un portail personnalisé vous permet d'inscrire candidats et répondants, de contrôler l'envoi du sondage et d'accéder aux rapports. Votre organisation effectue la rétroaction aux candidats.

Questionnaire sur mesure

Si votre organisation dispose déjà de son propre référentiel de compétences 360, nous pouvons programmer votre questionnaire sur notre plateforme ou l'arrimer au référentiel de compétences Humance.

Création de valeur

Pour

l'individu

  1. Prendre conscience de ses talents afin de les déployer davantage et de les utiliser comme leviers de développement;
  2. Discerner les écarts entre son profil et ce qui est attendu par l’organisation, afin de cibler les aspects pour lesquels des améliorations sont requises;
  3. Définir des stratégies d’interaction précises avec les différents groupes cibles de son entourage;
  4. Recueillir l’information nécessaire à l’établissement de cibles de développement;
  5. Mesurer son évolution et réactualiser les pistes de développement lors d’une nouvelle mesure 9 à 15 mois plus tard.

Pour

l'organisation

  1. Offrir une évaluation fiable et valide de l’impact qu’exerce le gestionnaire sur son milieu;
  2. Définir des pistes de développement en nommant de manière simple et pragmatique les comportements et les compétences qui y sont associés;
  3. Faciliter la mise en œuvre d’une démarche de développement concrète et précise, en favorisant une prise de conscience approfondie et des apprentissages tangibles.
  4. Bénéficier d’un portrait de groupe des participants évalués quant à leurs forces, leurs aires de développement, leurs forces sous-estimées et leurs aires aveugles.

Principales caractéristiques :

Conditions préalables

Certaines conditions, tant sur le plan de l’individu que de l’organisation, doivent être mises en place dès le départ pour assurer le succès de l’évaluation 360:

  • Lors du lancement du projet, la haute direction est invitée à communiquer un message clair et mobilisant, afin de susciter l’engagement des personnes impliquées et leur l’intérêt pour l’exercice, assurant ainsi une participation active des individus évalués, de leurs supérieurs et de leurs répondants.

  • L’insertion de ce projet dans le cadre d’un programme de développement global permet de mieux soutenir les participants à la suite de la rétroaction.

  • Les étapes qui suivent l’évaluation doivent être clairement définies et expliquées aux participants pour qu’ils comprennent comment les résultats seront utilisés et comment ils seront soutenus dans leur développement.

  • La mise en œuvre d’un tel exercice sera accueillie plus favorablement dans une organisation qui valorise la communication, encourage la rétroaction et veut investir dans le développement de ses équipes.

  • L’échange au sujet des résultats de l’évaluation se fera plus facilement si un dialogue est déjà entamé entre le participant et son supérieur.

  • Des conditions de succès spécifiques s’appliquent. Contactez-nous pour en savoir davantage.

Une équipe d'experts
hautement qualifiés

Notre équipe est constituée de plus de 100 collaborateurs, dont 80  professionnels en psychologie, coaching, orientation et management.

Nos consultants  détiennent une maîtrise ou un doctorat et sont pour la majorité membres en règle d’un ordre professionnel en plus de détenir une formation avancée en psychométrie.

Nos consultants allient un ensemble de caractéristiques uniques : une solide compréhension du monde des affaires et  une formation approfondie sur le comportement humain et les dynamiques collectives.

Partenaire stratégique
avec nos clients

Nous sommes à l’écoute de nos clients pour bien comprendre leur contexte et leurs besoins afin de leur proposer la meilleure solution.

En complément à notre processus d’évaluation, l’équipe de coachs de Humance accompagne vos employés pour actualiser leur potentiel et les aider à répondre pleinement et rapidement aux exigences de leur rôle.

En utilisant les données de nos évaluations de potentiel ainsi que de celles de nos clients, nous sommes en mesure de déterminer des besoins d’équipe et des tendances organisationnelles.

Collaborons maintenant!

Politique de confidentialité

Qu’est-ce que la

performance ?

Chez Humance, lorsque nous parlons de performance, nous parlons de performance durable.

La performance durable d’une organisation se traduit par les résultats qu’elle obtient sur les principaux éléments clés requis pour se développer et rester concurrentiel.

Qu’est-ce que la

culture ?

La culture organisationnelle est un ensemble de valeurs, de croyances et d’attentes partagées par les employés et les gestionnaires d’une entreprise. 

Elle influence le comportement au travail des employés et gestionnaires et ce, sur une base quotidienne.