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Tendance en leadership : la priorité accordée à l’expérience employé

Au cours des dernières années, les leaders et les organisations ont dû s’adapter aux besoins d’un marché en constante évolution, caractérisé par l’accroissement du télétravail, l’arrivée d’une nouvelle génération professionnelle et l’imprévisibilité du monde qui nous entoure. Ces changements ont entraîné une remise en question et ont donné lieu à de nouvelles façons de renforcer la culture d’entreprise et d’accroître la résilience des organisations. 

En tant que firme-conseil alliant stratégies d’affaires et stratégies humaines, Humance et ses partenaires misent sur des stratégies de développement novatrices et tournées vers l’avenir pour tirer parti de ce potentiel. Grâce à une collaboration  avec notre clientèle sur de nombreux projets de développement du leadership, à la prise en compte de leurs préoccupations et de leurs défis, à l’observation du marché et à une analyse documentaire approfondie, nous pouvons confirmer que la priorité accordée à l’expérience employé est un impératif pour le leadership.  

De l’intégration au départ, cette expérience se révèle vaste et hautement multidimensionnelle. Bien que certaines dimensions soient au cœur de cette expérience, comme l’adoption de formules de travail flexibles et d’initiatives de bien-être, un grand nombre de leaders et d’organisations ne contemplent que la pointe de l’iceberg, ce qui les empêche de plonger en profondeur afin de produire des résultats probants. 

Les attentes de la main-d’œuvre ont radicalement changé. Pour attirer et retenir les meilleurs talents, il faut non seulement prendre soin de nos gens, mais aussi les faire passer en premier. Une dimension unique de l’expérience employé qui est particulièrement cruciale et très pertinente dans notre monde actuel est l’importance d’« humaniser » la relation entre la main-d’œuvre et la direction. Dans un monde numérique, communiquer avec les autres de manière significative est un défi et nécessite un effort intentionnel. En outre, la nouvelle génération active exige un style de leadership différent, dans lequel les barrières qui étaient autrefois fermement ancrées sont lentement en train de tomber.  

En tant que leader, vous avez la responsabilité de remettre constamment en question votre approche et vos pratiques. Dans un contexte où les talents sont une denrée rare, il est essentiel de prioriser les relations avec le personnel. 

Voici les quatre compétences que nous développons le plus auprès de nos leaders pour y parvenir : 

1.

Écouter avec l’intention de comprendre. Il n’y a pas d’approche unique au leadership. Chacune de vos ressources a ses propres besoins et préoccupations. Dans un environnement dynamique, il est impératif de prendre le temps d’écouter, mais aussi d’entendre et de comprendre les membres de votre équipe. 

2.

Démontrer un intérêt sincère. À quand remonte la dernière fois où vous avez demandé aux membres de votre équipe ce qui les passionnait le plus, ou ce qui les intéressait le plus au travail? Dans les faits, « on ne sait pas ce que l’on ne sait pas ». En vous renseignant sur leurs intérêts, vous disposerez de données inestimables sur leurs forces et en retour, vous tisserez des relations de confiance. 

3.

Démontrer sa vulnérabilité. Jusqu’à récemment, cacher notre vulnérabilité, en particulier au travail, était de mise. Cependant, nous reconnaissons maintenant l’importance de faire preuve d’humanité. Quand on fait preuve d’ouverture et qu’on démontre sa vulnérabilité, on permet aux autres de se sentir à l’aise de le faire, ce qui crée des liens plus profonds à long terme. La vulnérabilité dans un environnement de travail peut consister à admettre que l’on a tort ou à manifester de la curiosité à l’égard de choses que nous ne connaissons pas.  

4.

Faire preuve d’empathie. L’empathie est gratuite et le retour sur cet investissement est inestimable. En ces temps mouvementés, prendre le temps de comprendre la perspective de votre personnel vous aidera à lever les barrières et à laisser une empreinte durable. 

La première étape en ce sens consiste à revoir les conceptions, comportements et pratiques. Cependant, comme nous l’avons vu sur le terrain, c’est aussi ce qui est le plus difficile. Cela demande un engagement considérable, une expertise, une intention d’agir et du soutien. Prenez le temps de vous interroger sur vos propres pratiques de leadership et sur vos relations avec votre équipe. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour humaniser davantage vos relations avec les membres de votre personnel, pour améliorer leur expérience globale et, par conséquent, pour attirer et retenir les meilleurs talents. 

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Jennifer Gabriele
  • Associée | Leader nationale, développement des leaders et des équipes
Chloe Blacker M. Sc.
  • Consultante | Développement des leaders et des équipes

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