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Culture et inclusion

Cultiver une culture inclusive et performante

Dans le monde volatil d’aujourd’hui, la culture organisationnelle est la clé pour perdurer et prospérer. Chez Humance, nous aidons les organisations à s’appuyer sur leur culture unique pour naviguer à travers les perturbations avec détermination, précision et focus stratégique.

L’inclusion, moteur de l’innovation

Nous accompagnons les organisations dans leurs évolutions culturelles.

Adopter une culture inclusive et d’appartenance

Notre accompagnement personnalisé en EDI s’appuie sur 3 axes : 

Positionnement stratégique

Évolution de culture organisationnelle

Interventions ponctuelles

Stratégie et alignement de la culture

Construisez une vision culturelle claire qui favorise les comportements et les performances nécessaires tout en unissant votre équipe autour de valeurs et d’objectifs communs. 

  • Comprendre votre culture : défrichez votre culture organisationnelle actuelle. 
  • Identifier les écarts : comparez la culture actuelle à l’état souhaité et identifiez les écarts. 
  • Aligner avec la stratégie : reliez la culture aux objectifs d’affaires ou de transformation. 
  • Définir le but et les valeurs fondamentales : énoncez votre « pourquoi » et vos valeurs fondamentales pour établir clarté, cohérence et alignement au sein de l’organisation. 
  • Cultiver le sentiment d’appartenance : créez un environnement où chacun se sent valorisé et inclus. 
  • Unir culture et performance : stimulez les résultats grâce aux comportements culturels et à la responsabilisation. 
  • Communiquer clairement : assurez-vous que la culture soit constamment communiquée et renforcée. 
  • Renforcer le leadership : équipez les leaders pour qu’ils et elles personnifient la culture et la culture. 
  • Mesurer et adapter : suivez continuellement les progrès et ajustez si nécessaire. 

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Créez des équipes diversifiées, représentatives du monde d’aujourd’hui, qui stimulent la créativité et génèrent du succès grâce à des pratiques inclusives globales.  

  • Composer des équipes diversifiées: recrutez des talents issus de tous les horizons pour refléter la richesse du monde actuel.
  • Créer une vraie inclusion: donnez à chaque voix l’occasion d’être entendue et d’avoir un impact réel. Élaborez des politiques et nommez les comportements attendus.
  • Assurer l’équité: offrez à tous des opportunités égales de développement et de progression.
  • Gérer de manière inclusive: dotez vos leaders du pouvoir de promouvoir l’inclusion à tous les niveaux.
  • Exploiter les perspectives: propulsez l’innovation en tirant parti des points de vue diversifiés.
  • Éliminer les biais: supprimez les biais dans le recrutement, la gestion de la performance et les pratiques quotidiennes.
  • Éduquer pour le changement: mettez en place des formations percutantes qui font une différence.
  • Suivre les progrès: prenez la responsabilité de résultats mesurables et visibles. 

Élever la confiance, l’autonomie et l’appartenance

Favorisez la responsabilité en faisant en sorte que chaque personne se sente valorisée, écoutée et essentielle à la mission. Quand les gens ont un sentiment d’appartenance, ils performent. 

  • Diriger avec transparence : assurez une communication ouverte et honnête à tous les niveaux pour instaurer la confiance. 
  • Créer un état d’esprit de croissance : encouragez les personnes à relever des défis et à apprendre des erreurs, tout en offrant un soutien constant. 
  • Reconnaître et célébrer : valorisez régulièrement les contributions pour que chacun se sente apprécié. 
  • Encourager la collaboration : créez une culture de respect et d’objectifs partagés pour la réussite collective. 
  • Faire grandir la responsabilisation : exigez des résultats et une amélioration continue de tous. 
  • Personnifier la confiance à tous les niveaux : autonomisez les membres du personnel pour prendre des décisions et assumer leurs responsabilités. 
  • Connecter les personnes au but : assurez-vous que chaque personne comprenne le sens de sa mission et relie celle-ci à son travail.
  • Valoriser le bien-être global: priorisez la santé mentale, physique et émotionnelle de chaque employé et employée pour libérer leur plein potentiel.  

L'engagement du personnel, un bouclier en période d'incertitude

Concentrez vos efforts d’engagement pour garantir que vos employées et employés restent motivés, engagés et résilients. En période de défis à surmonter, une main-d’œuvre résiliente est l’un de vos atouts les plus puissants. Aidez vos équipes à se sentir en sécurité et habilités à surmonter les obstacles, à rester alignés avec les objectifs de l’entreprise et à stimuler un succès durable. 

  • Évaluer l’engagement de son équipe en profondeur : obtenez une vision complète de l’engagement de vos employées et employés en utilisant toutes les données disponibles. Complémentez cette démarche par des outils puissants comme des sondages, des entrevues et des indicateurs de performance pour identifier clairement les forces et les occasions. 
  • Mettre en place une stratégie d’engagement alignée à tous les niveaux : assurez-vous que votre stratégie favorise la cohésion tant au niveau global, départemental qu’à celui de votre équipe de leadership, et qu’elle renforce votre culture organisationnelle. 
  • Faire participer le leadership à tous les niveaux : faites en sorte que les leaders soient les moteurs de l’engagement au sein de vos équipes. 
  • Mesurer et ajuster régulièrement les efforts d’engagement : évaluez régulièrement l’efficacité de votre stratégie et ajustez vos efforts pour garantir qu’ils demeurent dynamiques, évolutifs et répondent aux besoins de votre personnel et de l’entreprise. 

1- CONSTATS ET POSITIONNEMENT

- État de la situation organisationnelle en EDI – maturité en équité, diversité et inclusion
- Documents de référence (énoncé ou politique)
- Mise en place de conditions de succès (alignement des leaders – mise en place de comités internes – liens établis avec la stratégie globale – etc.)
- Stratégie de transformation pour la création d’une culture inclusive
- Plan d’action pour déployer la stratégie en EDI
- Objectifs stratégiques et objectifs de progression

2- PLANIFICATION DE L’ÉVOLUTION DE LA CULTURE

- Plan d’action et de changement détaillé avec objectifs, responsables, échéanciers et indicateurs
- Tableau de bord de suivi avec des indicateurs
- Initiatives développées
- Comités confirmés et déployés

3- DÉPLOIEMENT DU PLAN D’ACTION ET INTERVENTIONS PONCTUELLES

- Stratégies d’engagement, mobilisation et communications
- Accompagnement et coaching
- Ateliers, conférences d’information, de sensibilisation et de mobilisation (incluant les thématiques de l’EDI, du leadership, de la gestion inclusive et des biais)
- Parcours de formation sur les concepts et attitudes de base en EDI
- Calendrier annuel d’activités
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Complétez votre démarche avec notre parcours INCLUSION

Plus que de la formation en ligne, ce parcours de développement virtuel répond à des enjeux organisationnels importants auxquels plusieurs organisations font face.

En combinant microapprentissages et activités de développement, ce parcours est adapté au contexte d’affaires des apprenantes et apprenants.

Les ressources de votre organisation seront sensibilisées à une démarche d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) avec du contenu stimulant, prêt à l’emploi.

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Humance vous accompagne pour créer une culture inclusive qui rendra votre organisation plus attractive et pérenne!

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