Humance a le plaisir de vous partager divers balados et entrevues. Lors de ces précieux échanges, nos experts et expertes vous suggèrent différentes astuces et solutions, notamment sur des enjeux organisationnels tels que l’attraction, le développement et la fidélisation de la main d’œuvre.
Et si la fidélisation passait par l’expérience employé?
Lors de son entrevue à Radio-Canada, notre associée Emilie Pelletier a exploré la distinction entre fidélisation et rétention, en soulignant que la fidélisation repose sur une expérience employé authentique et engageante, allant bien au-delà des incitatifs traditionnels.
L’expérience employé commence dès le premier contact avec l’organisation et s’étend tout au long du cycle de vie professionnel. En misant sur l’engagement et le sentiment d’appartenance des individus, les organisations peuvent renforcer leur attractivité et fidéliser leurs talents de manière durable. Découvrez les conseils d’Emilie, dont l’exercice de « l’ascenseur en panne », pour transformer l’expérience employé au sein de votre organisation.
Le « dopage cognitif » en vogue au travail
Après avoir participé à un panel organisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, notre associée directrice et psychologue organisationnelle Julie Carignan a approfondi ce sujet complexe sur les ondes de Radio-Canada. Elle a exploré l’impact du dopage cognitif sur le bien-être et la performance durable en milieu de travail.
Julie a souligné l’importance de normaliser les discussions sur ce phénomène tout en créant des espaces de sécurité psychologique pour aborder les défis des équipes. Écoutez l’entrevue pour en savoir plus sur les solutions concrètes et les perspectives qu’elle propose!
Quel est l’ingrédient secret des équipes qui performent?
Louise Clément, notre leader de marché de Québec et consultante principale en développement des leaders et des équipes, a présenté sur les ondes de Radio-Canada les fondements des équipes qui se distinguent par leur performance.
En plus des piliers essentiels de la performance d’équipe (cible commune, communication, confiance, collaboration et coresponsabilité), elle souligne également les pièges subtils qui peuvent entraver le succès. Cela soulève une question centrale : comment renforcer la cohésion et assurer la réussite collective? En mettant l’accent sur l’écoute et la qualité des relations humaines, Louise dévoile des clés précieuses pour bâtir des équipes solides et performantes.
L'ambition au travail : entre l'ombre et la lumière
L’ambition professionnelle peut être une force transformatrice ou une source de déséquilibre, selon la façon dont elle est nourrie et orientée. Lors de son entrevue à Radio-Canada, notre associée Ève-Marie Poulin a expliqué que, lorsqu’elle est bien canalisée, l’ambition favorise l’innovation, la croissance et le dépassement de soi. Cependant, si elle n’est plus en adéquation avec l’éthique, la collaboration ou l’équilibre de vie, elle peut entraîner des comportements nuisibles ou mener à l’épuisement.
Pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de fixer des objectifs clairs, de maintenir un équilibre entre ses ambitions et les autres dimensions de la vie, et de s’engager dans une communication ouverte sur ses aspirations. En s’appuyant sur nos valeurs et un environnement propice, l’ambition devient une véritable force de transformation.
La santé psychologique au travail - partie 1
Dans le premier volet de cette série en trois parties, notre expert Mathieu Guilbert aborde la santé psychologique et les risques psychosociaux au sein des organisations. Ce segment souligne l’importance de prendre conscience de son pouvoir d’action individuel, tout en reconnaissant que la responsabilité est partagée entre tous les membres de l’organisation.
En adoptant de bonnes habitudes de vie, en gérant efficacement son stress, et en mettant en place des limites claires, chaque employée et employé peut améliorer son propre bien-être tout en jouant un rôle actif dans le soutien de ses collègues et dans la création d’un climat de travail plus sain et positif. C’est un excellent rappel que le bien-être collectif repose sur l’engagement de chaque membre pour favoriser un milieu de travail plus sain et équilibré!
La surcharge numérique, c’est quoi?
La surcharge numérique est devenue un enjeu majeur dans nos environnements de travail, surtout depuis l’accélération des interactions virtuelles post-pandémie.
Lors de son entrevue à Radio-Canada, notre associée Jennifer Gabriele a souligné les effets de cette surcharge, comme l’irritabilité, l’anxiété et la fatigue. Elle a également partagé des astuces pour rétablir un équilibre sain, telles que l’importance de moments sans technologie, la désactivation des notifications en dehors des heures de travail, ainsi que la pratique du travail en profondeur pour une meilleure productivité.
L’approche centrée client
L’approche centrée client est un pilier essentiel pour assurer une performance durable et une rentabilité à long terme.
Lors de son entrevue à Radio-Canada, notre collègue Pablo Gray a expliqué comment une telle approche permet de comprendre les besoins des clients, tout en engageant les employés et en créant un cercle vertueux. Il démontre comment, en alignant la satisfaction des clients et celle des employés, une organisation peut non seulement augmenter sa rentabilité, mais aussi créer un environnement propice à la croissance durable.
La pensée stratégique au travail
La pensée stratégique est une compétence essentielle pour réussir professionnellement. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble, d’anticiper les défis et d’orienter ses actions en fonction d’objectifs à long terme.
En entrevue à Radio-Canada, notre collègue Louise Clément utilise un exemple concret pour expliquer comment développer cette capacité, en se posant les bonnes questions.
Devenir le patron de ses ex-collègues
Assumer un rôle de leadership auprès d’ex-collègues représente une étape importante dans une transition de rôle.
Notre leader nationale en coaching Marie-Pier Bélanger aborde des questions essentielles sur le sujet : Comment mes ex-collègues vont-ils réagir? La chaise était-elle vide? Est-ce que je remplace une personne qui était appréciée? Une autre personne de mon équipe convoitait-elle le poste?
L'expérience client
Notre collègue Pablo Gray se penche sur l’expérience client et ce qui fait qu’une stratégie est bonne ou mauvaise. Il est sans équivoque : ce qui fait une bonne stratégie d’expérience client est sa cohérence et sa consistance.
Il est sans équivoque : ce qui fait une bonne stratégie d’expérience client est sa cohérence et sa consistance.
Aider les équipes à s’approprier un changement avec 3 astuces Écouter
Jennifer Gabriele partage quelques astuces pour aider les équipes à s’approprier un changement.
Elle souligne que plutôt que d’essayer de « convaincre » les résistants, les leaders devraient ouvrir la communication avec leurs équipes et utiliser ces échanges pour mieux comprendre le changement, mieux en expliquer les impacts sur les gens, et mieux s’adapter si nécessaire.
La santé psychologique au travail, pourquoi la prioriser?
Mathieu Guilbert explique pourquoi et comment les organisations devraient prioriser la santé psychologique au travail. Bien qu’il n’existe pas de recette unique pour réussir, certaines erreurs peuvent certainement être évitées.
Il met en lumière que la santé psychologique au travail ne se résume pas uniquement à l’absence d’aspects négatifs (absentéisme, maladie, etc.), mais également à la présence de facteurs positifs comme le bien-être, l’énergie et l’engagement au travail.
La stratégie de l'approche centrée client – partie 2
Pablo Gray se penche sur le premier des trois grands chantiers d’amélioration de la pour renforcer la performance de la stratégie axée sur le client.
Il explique que pour vous démarquer sur le marché et fidéliser votre clientèle, vous devez être en mesure de déterminer leurs besoins futurs. Ce que les clients désirent devrait être au cœur de votre stratégie.
La stratégie de l'approche centrée client – partie 1
Pablo Gray se penche sur le premier des trois grands chantiers d’amélioration de la pour renforcer la performance de la stratégie axée sur le client.
Il souligne qu’une bonne utilisation des données peut permettre aux organisations de mieux saisir les besoins de leur clientèle et ainsi d’améliorer leur productivité et leur efficacité opérationnelle.
La communication à l'ère numérique
Depuis plusieurs années, le travail en mode hybride est devenu la nouvelle normalité dans plusieurs organisations. Tout le monde a dû apprendre à composer avec de nouveaux outils technologiques et à communiquer, parfois même concernant des messages délicats, derrière un écran où le non verbal n’est pas toujours évident à déceler.
La communication étant l’un des fondements d’un milieu de travail sain et performant, avons-nous réellement conscience des pièges de la communication et de leurs impacts à l’ère numérique? Jennifer Gabriele nous éclaire sur le sujet.
L'influence au travail
Louise Clément échange sur le pouvoir de l’influence dans le milieu de travail. Que faut-il faire ou être pour exercer une réelle influence sur les autres?
Louise met en lumière deux éléments essentiels pour y parvenir : la considération pour l’autre et la notion de confiance. Toutefois, elle souligne que la clé est de s’intéresser à l’autre! Quels sont ses besoins, ses valeurs, ses aspirations? Avoir envie de connaître l’autre, c’est la base de l’influence.
La santé psychologique au travail
Jacinthe Ouellet discute des implications de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail.
Elle explique que, dans le cadre de cette loi, les employeurs auront désormais l’obligation de mesurer les risques psychosociaux liés au travail et de les intégrer dans leur démarche de prévention. Elle souligne toutefois qu’il existe de nombreuses solutions pour accompagner les employeurs et les aider à se préparer.
L'orientation client et l'orientation employé – partie 2
Pablo Gray poursuit sa discussion sur l’orientation client et l’orientation employé.
Il met en lumière l’importance cruciale de l’alignement entre ces deux orientations pour assurer une performance organisationnelle durable et partage quelques astuces pour favoriser cet alignement au sein de votre entreprise.
L'approche des fêtes remonte le moral au travail
D’après l’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada, l’approche des Fêtes rendrait plus heureux au travail. Julie Carignan nous éclaire sur les raisons derrière cette tendance.
Elle explique que la période des fêtes est souvent propice aux occasions de collaboration, soulignant l’importance des activités festives organisées par les entreprises. L’effet rassembleur, l’atmosphère d’anticipation et le sentiment d’appartenance qui en découlent contribueraient grandement à augmenter le bien-être au travail pendant cette période.
L'orientation client et l'orientation employé – partie 1
Pablo Gray se penche sur la question : Qu’est-ce qui propulse réellement la performance d’une entreprise – l’orientation client ou l’orientation employée?
Dans cette première de deux chroniques, Pablo explore l’historique de ces deux orientations et l’évolution de la performance organisationnelle au fil du temps. Il souligne que l’orientation client et l’orientation employée sont en réalité des forces complémentaires, et que trouver le juste équilibre entre les deux est clé pour maximiser la performance.
L'intelligence émotionnelle – partie 2
Louise Clément poursuit sa discussion sur l’intelligence émotionnelle et explore les composantes liées aux relations interpersonnelles : l’empathie et la gestion des relations.
Elle partage des conseils pratiques pour développer votre capacité à démontrer votre empathie et à gérer vos émotions, soulignant l’importance d’adopter des comportements désintéressés et une posture réfléchie pour intégrer ces compétences dans vos interactions quotidiennes.
L'intelligence émotionnelle – partie 1
Louise Clément participe à une discussion enrichissante sur l’intelligence émotionnelle et ses quatre composantes. Dans cette première partie d’une série deux chroniques, elle se penche sur les composantes de la connaissance de soi et de la gestion de soi.
Louise souligne l’importance de développer ces aspects pour non seulement améliorer les relations interpersonnelles, mais aussi renforcer sa posture en tant que leader.
Le courage de dire
Jennifer Gabriele discute du rôle crucial du courage en entreprise.
En cette période de pénurie de main d’œuvre, Jennifer souligne combien il est important pour les leaders de faire preuve de courage dans leurs propos afin d’engager leurs équipes. Elle partage également quelques pistes de solution pour vous aider à développer votre propre courage et le mettre en pratique!
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 4 octobre 2023
Être intentionnel au travail
Marie-Pier Bélanger vous parle du pouvoir de l’intentionnalité – un concept de plus en plus prisé en développement du leadership et en coaching de gestion.
Elle met de l’avant l’importance de comprendre comment l’intention d’une personne peut affecter sa capacité à influencer, à diriger et à créer l’impact souhaité sur son entourage.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 4 octobre 2023
Segment se réinventer au travail
Libres échanges | Desjardins | 14 septembre 2023
L'humain au cœur de la croissance
Julie Carignan, Bruno Fournier et Robert Dion, se penchent sur les moyens de favoriser la croissance d’une entreprise de manière bienveillante. Avec Isabelle Maréchal, ils explorent l’importance de la persévérance et de la responsabilité des entrepreneurs face aux nombreux défis que la croissance entraîne.
Libres échanges est une série axée sur des discussions percutantes et humaines, autour d’enjeux actuels touchant les entrepreneurs.
Libres échanges | Desjardins | 14 septembre 2023
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 14 juin 2023
Se réinventer au travail
Marie-Josée Lareau répond à la question : Comment peut-on profiter de la saison estivale pour insuffler une nouvelle énergie à nos équipes?
Elle partage de précieux conseils pour y arriver, par exemple, prendre une marche à l’extérieur afin de parler de sujets plus difficiles ou de nouvelles idées.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 31 mai 2023
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 31 mai 2023
Se réinventer au travail - Devenir gestionnaire
Jacinthe Ouellet échange sur les défis et des pièges que peut vivre une personne promue à un rôle de gestionnaire pour la première fois.
Elle explique qu’une grande majorité des nouveaux gestionnaires éprouvent des difficultés lorsqu’ils passent d’expert à gestionnaire car ils sous-estiment les implications de ce nouveau rôle. Il existe toutefois des outils et des solutions pour faciliter cette transition.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 31 mai 2023
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 17 mai 2023
Se réinventer au travail - Le concept des générations
Marie-Pier Perreault-Girard répond à la question : comment aborder différemment le concept des générations dans les milieux de travail?
Elle vous invite à développer une nouvelle perspective quant aux différences intergénérationnelles afin de créer un milieu de travail plus inclusif.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 17 mai 2023
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 3 mai 2023
Se réinventer au travail - La rétroaction
Louise Clément échange sur l’importance de la rétroaction, autant positive que constructive. Elle souligne que, dans le contexte actuel du milieu de l’emploi, où nous connaissons une pénurie de main d’œuvre, la rétroaction est une stratégie efficace pour s’assurer de conserver et mobiliser ses employés.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 3 mai 2023
98,5 fm | Parlons-nous | 19 avril 2023
Qu’est-ce que ça vous prendrait pour être pleinement heureux au travail?
Julie Carignan vous parle du bonheur au travail. Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, elle souligne l’importance d’offrir un environnement propice au bonheur au sein des entreprises. Le respect, la bienveillance, et la reconnaissance sont quelques-uns des facteurs qui peuvent faire toute la différence.
98,5 fm | Parlons-nous | 19 avril 2023
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 5 avril 2023
Se réinventer au travail - Savoir dire non
Louise Clément répond à la question : comment dire non en organisation. Elle souligne que la pénurie de main d’œuvre de même que les mouvements de personnel créé de la pression sur les épaules des employés et des gestionnaires. Dans un contexte ou la collaboration est de plus en plus essentielle, la question n’est peut-être pas de savoir dire non mais comment dire non.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 5 avril 2023
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 22 mars 2023
Se réinventer au travail - L’amitié entre les membres du personnel et les gestionnaires
Jacinthe Ouellet partage ses conseils sur les conditions de succès, et aussi sur les pièges, de l’amitié entre employé(e) et supérieur(e).
Elle souligne notamment l’importance de la communication et de la clarté des rôles afin d’entretenir de tels liens d’amitié.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 22 mars 2023
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 8 mars 2023
Se démarquer comme organisation en utilisant la créativité
Marie-Josée Lareau échange sur les moyens de se démarquer comme organisation en utilisant la créativité.
Elle souligne l’importance de favoriser les séances de cocréation afin qu’à travers l’organisation, chacun et chacune trouve une façon de s’épanouir. Elle suggère de mettre en place une culture d’apprentissage où chaque membre contribue à sa façon.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 8 mars 2023
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 22 février 2023
Les incontournables d’un leadership inspirant et d’une influence durable
Jennifer Gabriele échange sur les incontournables d’un leadership inspirant et d’une influence durable.
Elle souligne qu’il est important de communiquer avec influence et de s’éloigner des modèles de communications traditionnels. Elle met en lumière les dimensions requises pour augmenter l’impact de son leadership, dont deux qui ressortent plus particulièrement : la clarté et la présence.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 22 février 2023
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 8 février 2023
Conversation de carrière; une pratique pour mobiliser et fidéliser les employés
Nathalie Carrier échange sur l’importance des conversations de carrière, une pratique qui impact grandement la mobilisation et la fidélisation de la main d’œuvre.
Comment cibler le talent des employés et les aider à déployer leurs forces?
Nous vous invitons à écouter l’entrevue complète afin d’en apprendre davantage sur le sujet.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 8 février 2023
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 25 janvier 2023
Se réinventer au travail en investissant pour des cultures inclusives
Émilie Ruffin échange sur l’inclusion en milieu de travail, notamment sur l’importance d’investir et de contribuer aux cultures inclusives dans vos organisations.
Elle vous donne des pistes de solutions relativement à la pénurie et la volatilité de la main-d’œuvre, aux nouvelles relations au travail, aux nouveaux rapports client et modèles d’affaires et aux nouvelles conditions de travail.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 25 janvier 2023
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) | Spotify | 18 janvier 2023
Les RH : le coeur du tourisme! | Osez l’EDI!
Émilie Ruffin vous explique ce qu’est l’équité, la diversité et l’inclusion dans son tout. Elle souligne l’importance d’impliquer toutes les équipes, non seulement les ressources humaines mais notamment la communication et le marketing, lors de ce processus – c’est primordial que l’EDI devienne une partie prenante de la culture et des valeurs de l’entreprise.
Elle vous parle des entreprises qui ont réussies à intégrer durablement de nouveaux bassins de travailleurs, à renforcer le sentiment de fierté de leurs équipes et à libérer le plein potentiel de chaque travailleur.
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) | Spotify | 18 janvier 2023
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 11 janvier 2023
L'orientation employé
Luc Lachapelle vous parle de l’orientation employé. Il souligne que les organisations qui accordent une réelle importance à leur personnel ont un meilleur taux de rétention et attirent plus de nouveaux talents.
De l’orientation employé cascade une conséquence mesurable, celle de l’optimisation de l’expérience employé. Ses bénéfices sont nombreux. En effet, selon 𝘍𝘰𝘳𝘣𝘦𝘴, une personne engagée envers son organisation a 83% moins de chance de quitter son emploi.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 11 janvier 2023
98.5 fm | La route de Fadwa | 6 janvier 2023
L’amitié au travail
Julie Carignan partage ses conseils et astuces sur les bienfaits, mais aussi les réserves, de l’amitié au travail.
Elle suggère qu’un des avantages de développer des amitiés au travail c’est la création d’un environnement où l’on se sent accueilli et donc plus engagé à innover et expérimenter.
98.5 fm | La route de Fadwa | 6 janvier 2023
Radio-Canada Ohdio | Le réveil | 21 décembre 2022, 8 h 44
Emploi : des questions sur l'inclusivité peuvent-elles nous nuire?
Émilie Ruffin répond à la question « Lors d’un processus d’embauche, des questions sur l’inclusivité peuvent-elles nuire? » et donne des conseils sur la pertinence de certaines pratiques organisationnelles.
Émilie soutient d’ailleurs qu’il est important pour le recruteur de ne pas oublier que la collecte des données peut être très sensible et que certaines questions ne peuvent pas être poser en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Radio-Canada Ohdio | Le réveil | 21 décembre 2022, 8 h 44
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 14 décembre 2022
Trouver l'équilibre avant les fêtes
Marie-Josée Lareau définit ce qu’est l’équilibre – autant au bureau qu’à la maison.
Alors que l’on glisse doucement vers une période plus personnelle, comment retrouver l’équilibre?
Elle donne des astuces afin de reconnaître le déséquilibre et afin de bien profiter de la période des fêtes pour prendre du recul et revenir des vacances inspiré·e·s.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 14 décembre 2022
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 30 novembre 2022, 8 h 19
Le Offboarding
Christèle Gran-Villeneuve échange sur l’importance du offboarding.
Christèle souligne que le départ d’une personne est en fait un moment clé et stratégique pour l’employeur, surtout en contexte de rareté de main-d’œuvre. Elle suggère de se pencher sur l’expérience que l’on fait vivre à la personne qui quitte, car de candidate à employée, cette personne peut devenir ambassadrice ou même cliente.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 30 novembre 2022, 8 h 19
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 16 novembre 2022
Courriels, textos, appels : comment mieux communiquer au bureau?
Jennifer Gabriele vous parle de la communication au bureau. L’explosion des plateformes de communication qui peut alourdir le rythme de travail. Répondre, dans les plus brefs délais, aux messages qui arrivent de toutes parts, peut être un frein à la motivation au bureau.
Comment mieux communiquer au bureau? Comment arriver à trouver la manière la plus efficace et la plus rassurante pour avancer son boulot au quotidien?
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 16 novembre 2022
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 2 novembre 2022
Des milieux de travail inspirants
Marie-Josée Lareau échange sur les éléments essentiels d’un milieu de travail inspirant.
Elle souligne que travailler dans un milieu de travail inspirant c’est permettre aux individus, aux équipes et à l’organisation de se développer, d’évoluer et de durer dans le temps.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 2 novembre 2022
Radio-Canada Ohdio | Le réveil | 23 septembre 2022, 7h 49
Le phénomène de la résignation silencieuse en milieu de travail
Jacinthe Ouellet vous parle du « phénomène de la résignation silencieuse en milieu de travail »
Elle souligne que c’est un phénomène beaucoup plus complexe qu’avant, mais que malgré ce virage drastique, du positif peut en ressortir : une saine distanciation.
Radio-Canada Ohdio | Le réveil | 23 septembre 2022, 7h 49
Radio-Canada Ohdio | Le matin du nord | 2 septembre 2022
Désengagement plus élevé au travail de certains employés
Jacinthe Ouellet échange sur la résignation silencieuse.
Elle souligne que ce phénomène fait beaucoup réagir, mais qu’il n’est pas nouveau. Certains facteurs intensifient cette situation, notamment la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre.
Radio-Canada Ohdio | Le matin du nord | 2 septembre 2022
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 5 septembre 2022
Fête du Travail : réflexion sur le monde du travail en 2022
Christèle Gran-Villeneuve fut invitée en tant qu’experte au sujet de l’évolution des milieux de travail depuis les deux dernières années.
Christèle souligne qu’il est important de se questionner sur les possibilités qu’offre cette situation pour regarder de l’avant et challenger le statu quo !
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 5 septembre 2022
Radio-Canada Ohdio | Pénélope | 12 août 2022
Potiner au bureau, un mal nécessaire?
Julie Carignan échange sur la valeur du potin en milieu organisationnel, un liant social essentiel. Son approche et son expertise sur les nouveaux modes de travail, l’une des spécialités de Humance, ont contribué à la discussion.
Radio-Canada Ohdio | Pénélope | 12 août 2022
Radio-Canada Ohdio | Boréale 138 | 10 mai 2022
Se donner le droit d’être malade sans se sentir coupable
Julie Carignan discute du sentiment de culpabilité que l’on éprouve lorsqu’on doit prendre congé parce qu’on est malade. Elle souligne l’impact que peut avoir la réaction des collègues et des gestionnaires sur ce sentiment.
Dans le contexte actuel où les enjeux de santé physique et psychologique représentent un défi constant, bien outiller ses gestionnaires pour gérer le tout avec bienveillance est un élément crucial.
Radio-Canada Ohdio | Boréale 138 | 10 mai 2022