Plongez dans les balados et entrevues marquantes de 2023, où nos experts et expertes abordent des thématiques clés pour relever les défis organisationnels d’aujourd’hui. Attraction des talents, développement des compétences et fidélisation de la main-d’œuvre figurent parmi les nombreux sujets explorés, avec des solutions concrètes et inspirantes pour transformer vos pratiques et renforcer vos équipes.
L'orientation client et l'orientation employé – partie 2
Pablo Gray poursuit sa discussion sur l’orientation client et l’orientation employé.
Il met en lumière l’importance cruciale de l’alignement entre ces deux orientations pour assurer une performance organisationnelle durable et partage quelques astuces pour favoriser cet alignement au sein de votre entreprise.
L'approche des fêtes remonte le moral au travail
D’après l’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada, l’approche des Fêtes rendrait plus heureux au travail. Julie Carignan nous éclaire sur les raisons derrière cette tendance.
Elle explique que la période des fêtes est souvent propice aux occasions de collaboration, soulignant l’importance des activités festives organisées par les entreprises. L’effet rassembleur, l’atmosphère d’anticipation et le sentiment d’appartenance qui en découlent contribueraient grandement à augmenter le bien-être au travail pendant cette période.
L'orientation client et l'orientation employé – partie 1
Pablo Gray se penche sur la question : Qu’est-ce qui propulse réellement la performance d’une entreprise – l’orientation client ou l’orientation employée?
Dans cette première de deux chroniques, Pablo explore l’historique de ces deux orientations et l’évolution de la performance organisationnelle au fil du temps. Il souligne que l’orientation client et l’orientation employée sont en réalité des forces complémentaires, et que trouver le juste équilibre entre les deux est clé pour maximiser la performance.
L'intelligence émotionnelle – partie 2
Louise Clément poursuit sa discussion sur l’intelligence émotionnelle et explore les composantes liées aux relations interpersonnelles : l’empathie et la gestion des relations.
Elle partage des conseils pratiques pour développer votre capacité à démontrer votre empathie et à gérer vos émotions, soulignant l’importance d’adopter des comportements désintéressés et une posture réfléchie pour intégrer ces compétences dans vos interactions quotidiennes.
L'intelligence émotionnelle – partie 1
Louise Clément participe à une discussion enrichissante sur l’intelligence émotionnelle et ses quatre composantes. Dans cette première partie d’une série deux chroniques, elle se penche sur les composantes de la connaissance de soi et de la gestion de soi.
Louise souligne l’importance de développer ces aspects pour non seulement améliorer les relations interpersonnelles, mais aussi renforcer sa posture en tant que leader.
Le courage de dire
Jennifer Gabriele discute du rôle crucial du courage en entreprise.
En cette période de pénurie de main d’œuvre, Jennifer souligne combien il est important pour les leaders de faire preuve de courage dans leurs propos afin d’engager leurs équipes. Elle partage également quelques pistes de solution pour vous aider à développer votre propre courage et le mettre en pratique!
Être intentionnel au travail
Marie-Pier Bélanger vous parle du pouvoir de l’intentionnalité – un concept de plus en plus prisé en développement du leadership et en coaching de gestion.
Elle met de l’avant l’importance de comprendre comment l’intention d’une personne peut affecter sa capacité à influencer, à diriger et à créer l’impact souhaité sur son entourage.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 4 octobre 2023
Segment se réinventer au travail
L'humain au cœur de la croissance
Julie Carignan, Bruno Fournier et Robert Dion, se penchent sur les moyens de favoriser la croissance d’une entreprise de manière bienveillante. Avec Isabelle Maréchal, ils explorent l’importance de la persévérance et de la responsabilité des entrepreneurs face aux nombreux défis que la croissance entraîne.
Libres échanges est une série axée sur des discussions percutantes et humaines, autour d’enjeux actuels touchant les entrepreneurs.
Libres échanges | Desjardins | 14 septembre 2023
Se réinventer au travail
Marie-Josée Lareau répond à la question : Comment peut-on profiter de la saison estivale pour insuffler une nouvelle énergie à nos équipes?
Elle partage de précieux conseils pour y arriver, par exemple, prendre une marche à l’extérieur afin de parler de sujets plus difficiles ou de nouvelles idées.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 31 mai 2023
Se réinventer au travail - Devenir gestionnaire
Jacinthe Ouellet échange sur les défis et des pièges que peut vivre une personne promue à un rôle de gestionnaire pour la première fois.
Elle explique qu’une grande majorité des nouveaux gestionnaires éprouvent des difficultés lorsqu’ils passent d’expert à gestionnaire car ils sous-estiment les implications de ce nouveau rôle. Il existe toutefois des outils et des solutions pour faciliter cette transition.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 31 mai 2023
Se réinventer au travail - Le concept des générations
Marie-Pier Perreault-Girard répond à la question : comment aborder différemment le concept des générations dans les milieux de travail?
Elle vous invite à développer une nouvelle perspective quant aux différences intergénérationnelles afin de créer un milieu de travail plus inclusif.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 17 mai 2023
Se réinventer au travail - La rétroaction
Louise Clément échange sur l’importance de la rétroaction, autant positive que constructive. Elle souligne que, dans le contexte actuel du milieu de l’emploi, où nous connaissons une pénurie de main d’œuvre, la rétroaction est une stratégie efficace pour s’assurer de conserver et mobiliser ses employés.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 3 mai 2023
Qu’est-ce que ça vous prendrait pour être pleinement heureux au travail?
Julie Carignan vous parle du bonheur au travail. Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, elle souligne l’importance d’offrir un environnement propice au bonheur au sein des entreprises. Le respect, la bienveillance, et la reconnaissance sont quelques-uns des facteurs qui peuvent faire toute la différence.
98,5 fm | Parlons-nous | 19 avril 2023
Se réinventer au travail - Savoir dire non
Louise Clément répond à la question : comment dire non en organisation. Elle souligne que la pénurie de main d’œuvre de même que les mouvements de personnel créé de la pression sur les épaules des employés et des gestionnaires. Dans un contexte ou la collaboration est de plus en plus essentielle, la question n’est peut-être pas de savoir dire non mais comment dire non.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 5 avril 2023
Se réinventer au travail - L’amitié entre les membres du personnel et les gestionnaires
Jacinthe Ouellet partage ses conseils sur les conditions de succès, et aussi sur les pièges, de l’amitié entre employé(e) et supérieur(e).
Elle souligne notamment l’importance de la communication et de la clarté des rôles afin d’entretenir de tels liens d’amitié.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 22 mars 2023
Se démarquer comme organisation en utilisant la créativité
Marie-Josée Lareau échange sur les moyens de se démarquer comme organisation en utilisant la créativité.
Elle souligne l’importance de favoriser les séances de cocréation afin qu’à travers l’organisation, chacun et chacune trouve une façon de s’épanouir. Elle suggère de mettre en place une culture d’apprentissage où chaque membre contribue à sa façon.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 8 mars 2023
Les incontournables d’un leadership inspirant et d’une influence durable
Jennifer Gabriele échange sur les incontournables d’un leadership inspirant et d’une influence durable.
Elle souligne qu’il est important de communiquer avec influence et de s’éloigner des modèles de communications traditionnels. Elle met en lumière les dimensions requises pour augmenter l’impact de son leadership, dont deux qui ressortent plus particulièrement : la clarté et la présence.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 22 février 2023
Conversation de carrière; une pratique pour mobiliser et fidéliser les employés
Nathalie Carrier échange sur l’importance des conversations de carrière, une pratique qui impact grandement la mobilisation et la fidélisation de la main d’œuvre.
Comment cibler le talent des employés et les aider à déployer leurs forces?
Nous vous invitons à écouter l’entrevue complète afin d’en apprendre davantage sur le sujet.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 8 février 2023
Se réinventer au travail en investissant pour des cultures inclusives
Émilie Ruffin échange sur l’inclusion en milieu de travail, notamment sur l’importance d’investir et de contribuer aux cultures inclusives dans vos organisations.
Elle vous donne des pistes de solutions relativement à la pénurie et la volatilité de la main-d’œuvre, aux nouvelles relations au travail, aux nouveaux rapports client et modèles d’affaires et aux nouvelles conditions de travail.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 25 janvier 2023
Les RH : le coeur du tourisme! | Osez l’EDI!
Émilie Ruffin vous explique ce qu’est l’équité, la diversité et l’inclusion dans son tout. Elle souligne l’importance d’impliquer toutes les équipes, non seulement les ressources humaines mais notamment la communication et le marketing, lors de ce processus – c’est primordial que l’EDI devienne une partie prenante de la culture et des valeurs de l’entreprise.
Elle vous parle des entreprises qui ont réussies à intégrer durablement de nouveaux bassins de travailleurs, à renforcer le sentiment de fierté de leurs équipes et à libérer le plein potentiel de chaque travailleur.
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) | Spotify | 18 janvier 2023
L'orientation employé
Luc Lachapelle vous parle de l’orientation employé. Il souligne que les organisations qui accordent une réelle importance à leur personnel ont un meilleur taux de rétention et attirent plus de nouveaux talents.
De l’orientation employé cascade une conséquence mesurable, celle de l’optimisation de l’expérience employé. Ses bénéfices sont nombreux. En effet, selon 𝘍𝘰𝘳𝘣𝘦𝘴, une personne engagée envers son organisation a 83% moins de chance de quitter son emploi.
Radio-Canada Ohdio | Bonjour La Côte | 11 janvier 2023
L’amitié au travail
Julie Carignan partage ses conseils et astuces sur les bienfaits, mais aussi les réserves, de l’amitié au travail.
Elle suggère qu’un des avantages de développer des amitiés au travail c’est la création d’un environnement où l’on se sent accueilli et donc plus engagé à innover et expérimenter.
98.5 fm | La route de Fadwa | 6 janvier 2023