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Gestionnaire pour la première
fois : cinq suggestions pratiques

Jusqu’à l’obtention de ce premier poste de gestionnaire, l’essentiel de votre travail consistait à effectuer de manière fiable des tâches techniques ou professionnelles. Visiblement, votre capacité à le faire vous a mérité la confiance de vos supérieurs, et vous y êtes!

Même si vous savez qu’il est normal que la transition vers une première chaise de gestionnaire comporte son lot de stress, cela ne rend pas votre passage plus facile.

Voici quelques suggestions pratiques pour apprendre rapidement, trouver votre propre style et développer un nouveau sentiment de compétence qui s’accroîtra tout naturellement avec le temps.

1. Votre expertise est une force… à condition de vous en détacher!

Superviseur, responsable technique, chef de secteur comptable, chef d’atelier, coordonnateur de soins : si vous avez été expert dans la fonction que vous chapeautez désormais, votre crédibilité professionnelle se porte bien, et c’est tant mieux. Sans elle, votre crédibilité de gestion serait difficile à établir. Ainsi, nul besoin de cacher, de diminuer ou d’essayer de faire disparaître votre base professionnelle. Vous arrivez avec votre savoir et votre savoir-faire, et c’est rassurant pour tout le monde.

Selon le poste qu’on vous a confié, il est possible, et même probable, que votre apport d’expert soit encore utile ou nécessaire. En plus d’être gestionnaire de personnes, vous pourriez être appelé à agir comme « sénior » dans votre équipe : celui qui en a vu d’autres et auquel on se réfère pour les cas complexes ou uniques. Vous aurez d’ailleurs beaucoup de plaisir à vous occuper de ces quelques cas.

Ce dont il faut toutefois vous détacher, c’est le besoin de faire et de livrer par vous-même. Votre fierté et votre mobilisation doivent trouver une autre source… Vous devez découvrir et vous rapprocher de ce qui ne peut être fait que par vous, en tant que gestionnaire de l’équipe qu’on vous a confiée.

2. Prendre du recul pour mieux voir l’essentiel

Ce qui ne peut être fait que par vous, c’est :

  • Faire en sorte que les gens se sentent bien dans votre équipe
  • Clarifier votre vision et susciter l’adhésion de votre équipe
  • Vous assurer que les résultats promis soient livrés (par les membres de votre équipe)
  • Développer les habiletés de vos gens pour qu’ils deviennent plus outillés et autonomes
  • Faciliter et assurer une organisation efficace du travail
  • Gérer les conflits et les comportements inacceptables

Pour réfléchir et agir au bon niveau, prenez du recul tous les jours et assurez-vous que ce qui vous occupe ou vous préoccupe se rapporte à une ou plusieurs de ces dimensions.

3. Bien vous entourer pour apprendre rapidement et agréablement

Vous ne serez pas habile dans tout dès le premier jour, mais votre curiosité, votre expérience et votre instinct vous guideront. Si la gestion s’apprend surtout dans la pratique, elle s’apprend aussi par osmose, aux côtés de personnes qui savent l’exercer. Côtoyer, observer et écouter des gens que vous respectez et que vous jugez compétents dans chacun de ces domaines vous aidera.

Le coaching de gestion est également un moyen éprouvé pour vous soutenir dans votre transition. Il vous offre un environnement confidentiel où vous pouvez exprimer ce qui vous arrive, considérer vos stratégies et vos options d’action, convenir de tenter des approches moins habituelles pour vous et ainsi accroître votre répertoire de comportements possibles. N’hésitez pas à faire appel à un coach qui conviendra à vos besoins et vous fera cheminer dans toute votre carrière de gestionnaire.

4. Faire la paix avec le fait d’être dirigeant et porter votre chapeau de gestionnaire

L’idée de diriger suscite souvent des sentiments mitigés chez le nouveau gestionnaire. Il cherche sa propre identité dans ce costume de patron qu’il trouve trop grand ou qui ne lui convient pas encore. Il ne sait pas comment l’occuper. Il craint d’être perçu comme arrogant, d’avoir l’air de se prendre pour un autre, d’être rejeté par ses anciens collègues dont il est maintenant le « supérieur ». Plusieurs souhaitent ne pas avoir à utiliser l’autorité pour faire avancer les choses.

Pour vous aider à faire la paix avec votre rôle de dirigeant, sachez que les membres de votre équipe aimeront obtenir de vous de la clarté, en particulier toute l’information nécessaire pour comprendre les orientations, les standards, les contraintes, les attentes ainsi que leurs options. Ce rôle de communicateur vous revient et, lorsque vous hésitez à le jouer, il manque amèrement. Cependant, quand vous osez l’endosser, il est rassurant et peut être très mobilisateur.

Diriger, c’est donc communiquer clairement et expliquer à chacun ce qui est attendu de lui. C’est également « prendre soin » et faire en sorte que les personnes se sentent en sécurité sous votre direction. Il importe donc de savoir créer un lien de confiance avec chacun, cette confiance étant le canal par lequel passera votre communication. Ainsi, apprendre à combiner bienveillance et clarté est essentiel.

5. Votre principal outil, c’est vous-même tout entier

Lorsqu’on vous a choisi pour ce poste, on a recruté votre personne tout entière, pas seulement ce qui est écrit sur votre CV. Ce dernier indique ce que vous savez et ce que vous savez faire. Ce qu’il y a dans votre tête, si on peut dire. Mais ce qui vous permet de créer des liens de confiance, de collaboration, vous rend capable de bienveillance, c’est ce qu’il y a dans votre cœur. C’est là que réside votre habileté à émouvoir d’autres personnes, à les inspirer, à leur donner le goût de contribuer et de se dépasser. Et ce qui vous pousse à clarifier, à oser dire, à orienter et redresser, à encadrer et à faire avancer les choses, c’est ce que vous voulez, ce que vous pouvez : votre courage.

Compétence, bienveillance et courage. Vous avez besoin de ces trois dimensions de vous-même pour bien gérer. N’utiliser que l’une ou l’autre de ces facettes de vous limitera assurément votre impact.

Maintenant que vous connaissez les pratiques à mettre de l’avant pour être un bon gestionnaire, lancez-vous sans hésiter!

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Équipez-vous d’outils et de connaissances qui vous permettront  l’appropriation des compétences indispensables à votre rôle et à la gestion performante de votre équipe. 

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Janon Hamel M.A.P., PCC
  • Consultante principale et coach | Développement des leaders et des équipes

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