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Et si on s’inspirait de notre vie personnelle pour faire évoluer le monde du travail?

Comment amener davantage d’innovation et de créativité dans votre organisation? Quelles sont les solutions concrètes pour y arriver? 

L’une des plus puissantes sources d’innovation se situe dans un lieu inusité : votre vie personnelle. En effet, vous pouvez vous en inspirer pour transformer votre vie professionnelle et réinventer les pratiques dans votre organisation.

Prenez la relation que vous entretenez avec votre patron. Pensez à toutes les choses que vous ne lui dites pas. Imaginez si vous aviez les mêmes conversations avec votre patron que celles que vous avez avec votre conjoint ou votre conjointe.

Votre patron est maintenant au courant de vos peurs, de votre vulnérabilité face à lui, de la pression que vous subissez, des moments ennuyants où vous étirez le temps… En créant un lien authentique ancré sur une écoute bienveillante, vous avez l’opportunité de lui parler de façon plus personnelle. Il peut prendre le temps d’accueillir vos préoccupations, vos besoins, vos attentes ainsi que vos émotions comme on le fait naturellement avec nos proches.

Dans cette saine relation à deux sens, votre patron vous permet de le challenger et reçoit vos idées ainsi que vos opinions. Non seulement vous connaît-il vraiment, mais il construit un projet commun avec vous. Il est le véritable complice de vos rêves et de vos aspirations.

On peut appliquer ce changement de perspective à tous les autres aspects de notre vie professionnelle. Par exemple, et si on préparait nos rencontres comme on organise notre mariage? On prend le temps de créer des invitations qui donnent le goût aux participants de se présenter, on communique clairement nos attentes par rapport aux résultats, on ose sortir du cadre habituel afin de préparer la salle avec attention…

On peut aussi s’inspirer de la façon dont on accompagne nos enfants lors de la rentrée scolaire pour mieux intégrer les nouveaux employés et développer leur confiance. On les outille avant même qu’ils arrivent, on les invite à apporter leur touche personnelle pour décorer leur bureau, on célèbre le premier jour comme le début d’une grande aventure… On peut également cibler des moments charnières dans leur parcours d’intégration et leur donner accès à une ressource clé lors de ces moments (tout en faisant le point régulièrement, sans attendre le « bulletin »).

Même la connaissance de soi y passe. Et si on prenait soin de soi-même comme on entretient notre voiture? Comme vous êtes à l’écoute des signes de défaillance de votre véhicule, vous devenez à l’écoute de vous-même. Vous prenez un temps de recul pour mieux comprendre la source de vos problèmes et vous entreprenez des actions pour les régler. Vous vous planifiez à l’avance des « entretiens », c’est-à-dire des activités de ressourcement, d’inspiration et de (re)mise en forme.

Bref, pour réinventer vos façons de faire dans votre organisation, ça commence par un changement d’état d’esprit. En s’efforçant d’adopter une nouvelle perspective sur notre environnement, petit à petit, de nouvelles idées émergent et le plaisir productif s’installe.

Et si vous choisissiez un aspect de votre vie personnelle pour faire évoluer votre organisation, quel serait-il?

Article inspiré notamment d’une conférence donnée au Congrès RH 2017.

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Étienne Beaulieu CRHA
  • Associé directeur, Québec | Associé, stratégie et transformation organisationnelle

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