En tant qu’êtres humains, nous avons un besoin inné de maintenir des liens sociaux. Nous l’avons constaté vivement au début de la pandémie, durant le confinement, lorsque nous faisions des efforts hors du commun pour garder le contact de façon virtuelle. Les gens communiquaient plus que jamais par l’entremise de réunions improvisées, de séances de clavardage devant un café ou un verre, et d’autres moyens inventifs.
Pendant l’été et les vacances, nous avons eu l’opportunité d’interagir avec d’autres personnes de notre entourage, ce qui a eu un effet positif sur notre niveau d’énergie. Maintenant que l’automne est arrivé et que nous sommes de retour en classe ou au travail, nous remarquons que ces efforts proactifs de rester connecté ont été quelque peu délaissés.
Un peu plus de sept mois après le début de la pandémie, en plein cœur d’une deuxième vague, certaines personnes deviennent plus inquiètes, fatiguées, déconnectées et découragées. Par conséquent, la loyauté envers les organisations diminue, et nous remarquons beaucoup de mouvement au sein du marché. D’après un récent sondage réalisé par Hays, 49 % des salariés au Canada envisagent un changement de cap professionnel.[1] Ainsi, même en situation de crise, les entreprises ne doivent pas perdre de vue la rétention et l’engagement de leurs ressources.
Plus que jamais – encore plus depuis que nous travaillons à distance –, nous devons être en mesure de nous rassembler pour discuter de nos enjeux communs et pour sentir l’appui de notre organisation et de nos pairs. Malgré cela, plusieurs employeurs fonctionnent encore en mode survie (ce qui est compréhensible) et mettent moins l’accent sur des projets de développement qui, auparavant, auraient réuni les collègues et les auraient encouragés à partager leurs expériences et leurs idées pour se soutenir mutuellement. Pourtant, prioriser de telles initiatives pourrait aider les entreprises à faire face aux défis et à fournir la direction et l’assistance dont les employés ont besoin en ces temps d’incertitude.
Le coaching virtuel de groupe est un outil puissant qui permet de former une cohorte et de créer un environnement sécuritaire pour partager, apprendre, favoriser la proximité et maintenir l’engagement.
Cet accompagnement aide à tisser des liens et à orienter l’équipe en :
- Motivant les gens à distance;
- Générant de l’empathie, de la solidarité et du soutien en période d’instabilité;
- Appuyant les efforts d’intégration, puisqu’il aide les nouveaux employés à interagir avec les autres et à forger des relations en mode virtuel;
- Favorisant la gestion du rendement à distance;
- Normalisant le sentiment du stress des individus et de l’équipe;
- Encourageant les leaders à développer des capacités communes;
- Éliminant les vases clos au sein des services et des fonctions;
- Accélérant l’adoption du changement dans l’entreprise.
Les coachs de Humance sont outillés pour rassembler les joueurs clés de votre organisation afin que vous puissiez compter sur la force de votre culture pour propulser la performance.
N’hésitez pas à communiquer avec nous.
[1] Hays Specialist Recruitment Canada. Guide Salarial Hays Canada 2020