La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail comporte un élément majeur qui modifie de façon considérable le monde du travail. En effet, dans le cadre de cette loi, les employeurs doivent désormais prioriser la protection de la santé psychologique dans leur organisation. Il leur incombe notamment de cerner les risques psychosociaux liés au travail et d’élaborer des mesures correctives afin de les inclure dans leur plan d’action ou de prévention.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a identifié les plus importants risques psychosociaux et les facteurs de risque liés au travail :
Les risques psychosociaux :
- Violence
- Exposition à des événements potentiellement traumatiques
- Harcèlement
Les facteurs de risques :
- Charge de travail élevée
- Faible reconnaissance
- Faible autonomie décisionnelle
- Justice organisationnelle déficiente
- Faible soutien des collègues et des gestionnaires
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et on peut penser à d’autres préoccupations majeures telles que les incivilités au travail, les conflits non traités ou encore les enjeux d’équité et d’inclusion de la diversité auxquels il est impératif de porter attention.
Les conséquences de ces risques et de ces facteurs de risque qui affectent le bien-être et la santé psychologique sont insidieuses et elles engendrent des coûts sociaux, humains et financiers notables pour une organisation. Dans un contexte de haute turbulence et de rareté de main d’œuvre, investir pour entretenir un climat sain contribue nettement à réduire le taux de roulement, l’absentéisme et le désengagement du personnel.
Pour satisfaire à ces nouvelles obligations, et parce que vous voulez instaurer un milieu de travail équilibré et propice à une performance durable, Humance est votre partenaire clé. Travailler avec nous, c’est pouvoir compter sur une équipe qui compte un grand nombre de psychologues du travail qui ont à cœur de mettre leur expertise approfondie en santé psychologique au service de la réalisation de vos objectifs organisationnels.
Depuis près de 45 ans, Humance se renouvelle constamment et a développé des outils et des méthodes éprouvés, conjuguant de solides assises scientifiques avec des réalisations sur le terrain sans égales, ancrées dans les meilleures pratiques.
Pour une évolution tangible et pérenne de votre santé organisationnelle, nous pouvons agir tant auprès des individus que des équipes ou de l’ensemble de l’organisation, et ce, en mode préventif ou correctif.
Quelques exemples d’interventions :
- Accompagnement de l’équipe de direction pour intégrer la santé psychologique aux priorités stratégiques
- Accompagnement de la fonction RH pour associer la santé psychologique à ses chantiers prioritaires et optimiser l’impact de ses interventions à cet égard
- Audit/diagnostic des risques psychosociaux pour dresser l’état actuel de la situation et émettre des recommandations concrètes
- Ateliers et parcours de développement pour conscientiser et outiller les leaders ou l’ensemble de la communauté organisationnelle
- Gestion de crise, de conflit et de situations délicates, en direct ou en mode conseil
Par où commencer? Contactez-nous pour un accompagnement adapté à votre réalité et à vos priorités.