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Fatigue pandémique — partie 2 : Gestion de conflits/Signes de stress

Lors de notre dernière infolettre, ma collègue Louise Clément a abordé le concept de fatigue pandémique et de ses impacts en organisation. Or, au cours de mes nombreuses interventions, j’ai également perçu au sein des équipes des défis de gestion exacerbés par le contexte actuel.

CONFLITS

Qui dit fatigue et impacts de confinement dit aussi irritabilité. Notre équipe d’intervention en climat de travail a noté une recrudescence des cas de conflits dans les organisations. Bien que les conflits soient couramment présents dans un milieu de travail, il peut être difficile d’y faire face. Je vous invite à visionner la capsule de mon collègue Alain Reid, un expert notamment en matière de gestion de conflits.

STRESS

Qui dit fatigue et impacts de confinement dit aussi stress omniprésent. Ce stress se retrouve autant chez les employés que chez les gestionnaires. Récemment, j’ai animé des ateliers auprès de leaders pour les aider à interpréter leurs signaux de stress et ceux de leurs employés afin d’intervenir efficacement.

Quelques moyens pouvant être utilisés par les gestionnaires :

  • Ouvrir la discussion
  • Valider, légitimer et normaliser les émotions négatives, sans tomber en mode solution
  • Créer un environnement propice pour évacuer la pression
  • Accepter de ne pas avoir de réponse ou de solution

Ces moyens sont simples, efficaces et ont un fort impact pour faire face aux défis rencontrés.

Tous les gestionnaires peuvent ressentir des moments de découragement, et ceux-ci sont normaux et légitimes.

Notre mission est de leur fournir des outils et de les accompagner dans leurs défis de gestion.

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Ève-Marie Poulin Ph. D., psychologue organisationnelle
  • Associée | Évaluation des talents et intégration

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