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Et si l’on souhaitait s’écouter…

Et si on se souhaitait de s’écouter… 

En cette fin d’année, nous pouvons témoigner que celle-ci a apporté, à plus d’un égard, des défis nombreux, majeurs, inédits, voire quelquefois lourds. 

Nous avons l’impression qu’afin de naviguer dans cet environnement, nous avons  maintes fois proposer les projets, revoir les stratégies, réaligner les troupes, revenir sur les certitudes d’hier et recommencer.  

Nous avons implanté de nouveaux outils, de nouveaux systèmes, de nouveaux procédés, laissé tomber des façons de faire, tout cela en demandant à nos équipes de nous suivre alors que le brouillard était souvent devant nous.  

Les transformations de nos organisations ont été fréquentes, nombreuses et insécurisantes. 

Que ce soit lors de formations, de planifications stratégiques, de coachings, d’évaluations de compétence ou de sondages de mobilisation, nos mandats nous permettent d’entrer au cœur des organisations et d’échanger avec les dirigeants, les gestionnaires et les équipes qui les soutiennent. L’année 2020 a été riche à cet égard. 

Cette accélération des derniers mois a fait émerger un point commun : le sentiment de ne pas être toujours entendu ni écouté. 

Cette situation, bien que non souhaitée, n’en est pas moins plausible. Nous étions en mode réaction. Certaines organisations l’ont rapidement réalisé, tandis que d’autres le constatent maintenant.  

Comme consultant, nous entendons quelquefois dire que si nous consultons, nous risquons de devoir vivre avec des demandes irréalistes. Nous réalisons annuellement des centaines de types de sondages en organisation.  Nous sommes toujours agréablement surpris de constater combien les solutions émanent naturellement lorsqu’on laisse de la place aux échanges. Pour permettre ceci, nous devons construire un environnement qui favorise l’échange en toute objectivité.  Il faut savoir écouter non pas pour répondre ou argumenter, mais pour comprendre réellement. Lorsqu’on sait que le sentiment d’utilité est l’un des piliers de la mobilisation, nous en avons bien besoin en ce moment. 

Et si 2021 était l’occasion de sonder nos équipes, de mettre en priorité cette écoute mutuelle, d’entendre dire ce qu’on apprécie, ce qu’on améliorerait, tant en matière de performance, de développement des compétences, que pour agir sur leur bien-être. 

Cette année, nous avons mis en place de nombreux outils pour répondre à ces besoins.  Des clients nous ont demandé d’animer des séances d’écoute ou des sessions de coaching en groupe afin de briser l’isolement, de susciter l’appartenance et de développer des stratégies adaptées à la réalité actuelle; d’autres clients ont utilisé notre sondage » Comment ça va ? « qui permet rapidement de prendre le pouls de l’équipe pour savoir où agir. D’autres ont formé leurs gestionnaires virtuellement, en grand nombre, avec notre parcours Ensembletandis que d’autres ont offert des conférences thématiques sur la gestion du stress, la gestion en mode virtuel et le développement d’habiletés en période de turbulences. 

Comme le dit le proverbe belge, « Qui cause sème, et qui écoute récolte ». Alors qu’attendez-vous pour aller puiser dans toutes ces bonnes idées? 

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Louise Clément Adm.A., MBA, ASC
  • Leader de marché Québec – Consultante principale
    Développement des leaders et des équipes

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