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Donner un feedback à un employé silencieux

Vous avez un employé qui reste de glace et muet lorsque vous vous adressez à lui? Visionnez ces vidéos, qui vous donnent des trucs de pro pour gérer ces situations!

Pire approche (à proscrire)

Approche idéale (à valoriser)


L’individu accepte le feedback sans discuter. Il n’a aucune réaction, demeure muet, de glace.

 

Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce comportement
  • Il n’a pas d’introspection et se connaît peu.
  • Il est peu habitué à faire de l’auto-analyse.
  • Il est très réservé, introverti, peu expressif.
  • Il a un esprit analytique et il a besoin de temps et de recul pour réfléchir aux informations reçues.
  • Il résiste de manière passive. Il ira déblatérer sa colère après la rencontre.
  • Il est intimidé et n’ose pas parler.
  • Il accorde peu d’importance au feedback.
Les pièges de l’intervenant à éviter
  • Présumer que la personne accepte tout et comprend tout de vos propos.
  • Être bienheureux de la tournure de la rencontre et avoir le réflexe de garder le plein contrôle de la communication.
  • Remplir les silences, parler beaucoup, avoir un débit rapide.
  • Raccourcir la durée de la rencontre.
Les trucs de pro
  • Ralentir son débit.
  • Laisser beaucoup d’espace aux silences et attendre la réponse.
  • Poser des questions ouvertes.
  • Baisser le timbre de sa voix, parler moins fort, se placer en mode « introverti ».
  • Ajuster la hauteur de la chaise pour être au même niveau que son interlocuteur.
  • Faire un suivi de cette rencontre et un rappel des aspects soulevés.

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Jacinthe Ouellet M. Ps., ACC, psychologue organisationnelle
  • Consultante principale et coach | Développement des leaders et des équipes

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