Une nouvelle année est toujours remplie d’espoir, d’énergie revigorée et de nouvelles possibilités. Les vacances permettent de prendre du recul et aujourd’hui, j’ai envie de partager nos réflexions sur les milieux de travail.
Après les trois années que nous venons de vivre, nous réalisons que les choses ne redeviennent tout simplement pas comme elles étaient auparavant. Les gens ne se précipitent pas tous pour revenir au bureau et le mode de travail hybride semble être là pour de bon.
Comment se sentir à nouveau connectés malgré la distance? Comment motiver les troupes à bâtir ensemble? Comment pouvons-nous contribuer à redonner un sens à ce que l’on fait au quotidien? Comment évoluer en prenant soin des gens et en bâtissant des relations solides?
Mais surtout, comment créer un milieu de travail inspirant avec ces nouveaux paramètres? Notre réflexion sur le sujet s’est organisée autour des trois pôles suivants :
1. La culture
2. Le leadership
3. L’évolution en continu
La culture
La culture, en général, est composée d’un ensemble de facteurs : valeurs, croyances et expériences qui donnent implicitement le ton à nos manières d’être, d’agir ensemble et qui influencent les comportements et les habitudes que l’on privilégie au quotidien.
Dans son livre Think Lead Disrupt, Peter B. Nichol nous apprend que les leaders doivent donner un élan et une direction claire à leur culture organisationnelle pour éviter qu’elle se développe de manière aléatoire. La culture d’entreprise, idéalement, soutient la mission de l’organisation et le bien-être de son personnel.
Ce sont les valeurs qui permettent ensuite de bien encadrer comment on souhaite se comporter entre nous, avec la clientèle, les partenaires et les fournisseurs.
Nous savons maintenant que la culture organisationnelle, comme un jardin, doit être façonnée, entretenue de façon intentionnelle. Par exemple, lorsque la valeur de la confiance est très présente au sein d’une équipe, celle-ci est d’emblée plus unie et performante. La confiance tisse un filet de sécurité où les individus ont davantage envie de s’entraider et de collaborer. Les équipes saines se consultent, s’entraident et font preuve de bienveillance. Les personnes s’impliquent davantage quand elles sentent que leur contribution est mise en valeur à travers leur expertise unique. Il s’agit ici de créer un milieu riche où les gens aiment être ensemble, où leur santé physique et mentale est respectée, où la différence est accueillie.
Pour faire émerger une culture de confiance et de bienveillance, c’est important d’aborder le sujet avec nos équipes. De parler de ce que ça signifie pour nous, de ce que l’on gagne collectivement et de ce que ça nous coûte quand c’est absent. J’aime beaucoup utiliser l’équation de la confiance du livre The Trusted Advisor (Maister, Green et Galford, 2021) pour analyser les composantes de la confiance avec les équipes.
Être digne de la confiance = Crédibilité + Fiabilité + Intimité
Auto-orientation
Source : The Trusted Advisor
Crédibilité : Est-ce que nos paroles sont honnêtes? Et nos compétences qualitatives?
Fiabilité : Est-ce que nos actions reflètent bien nos promesses?
Intimité : Est-ce que les gens se sentent à l’aise de se confier à nous et sommes-nous à l’aise avec les émotions qui pourraient ressortir lors d’une discussion?
Auto-orientation : Est-ce que notre entourage professionnel a l’impression que nos gestes sont motivés par notre propre bénéfice et que nous sommes centrés ou centrées sur nous-mêmes?
Cet exercice amène de belles prises de conscience.
Le sentiment de sécurité, tant physique que psychologique, est la base de tout. Si les personnes se sentent en confiance, elles oseront davantage, surtout si un climat d’apprentissage est institué.
Je me rappelle un événement que j’ai animé dans une entreprise qui avait une forte culture d’innovation. Le but était de célébrer ses erreurs et nous avions élaboré une mise en scène sous le thème du jour des Morts, une fête mexicaine. Cette journée a permis de commémorer les apprentissages afin que les erreurs ne se reproduisent plus. Tout le monde en garde d’excellents souvenirs.
Les questions suivantes permettent de déterminer ce qui rend une culture d’organisation unique et donne envie aux gens d’en faire partie ou pas.
- Avez-vous déjà fait un diagnostic de votre culture organisationnelle?
- Sentez-vous que vote culture supporte la vision et la mission de votre entreprise?
- Vos valeurs organisationnelles sont-elles claires et convaincantes?
- Est-ce que la confiance en fait partie?
- Avez-vous des outils pour mesurer les valeurs qui teintent votre culture organisationnelle?
- Pouvez-vous honnêtement affirmer que chaque personne de votre organisation bénéficie du soutien adéquat pour donner le meilleur d’elle-même?
Le leadership
Pour que la culture organisationnelle soit solide, c’est important de mobiliser et d’engager ses troupes grâce à un leadership fort qui ficelle et dynamise le tout. Rappelez-vous que lorsque votre équipe de direction travaille bien ensemble, elle se soutient mutuellement et cette cohésion la rend beaucoup plus forte face aux différents défis.
La vision et la mission vivante et intégrée dans le quotidien assurent que l’on avance dans la même direction : tant les individus que l’organisation progressent. Plus la communication sera efficace, claire, fréquente et surtout cohérente, plus elle permettra aux personnes de s’identifier et de se rallier.
J’aime encourager les leaders à trouver l’équilibre entre diriger avec courage et bienveillance. Une belle danse, entre oser s’exprimer avec courage, avoir une intention bienveillante et souhaiter le meilleur pour l’individu, l’équipe et l’entreprise. Des leaders de ce type deviennent une inspiration pour l’ensemble de l’entreprise.
C’est primordial d’apprécier les gens pour qui ils sont, avec leurs couleurs, leurs forces et leurs particularités. Ça l’est tout autant de reconnaître leurs bons coups d’une manière appropriée et selon leur personnalité. S’il est indéniable qu’une rémunération adéquate est importante, les gens quittent souvent un emploi pour bien d’autres raisons. Apprécier l’apport du personnel et le reconnaître par une répartition juste des richesses dans l’ensemble de l’entreprise favorise la rétention. Une équipe harmonisée est plus forte que la somme de ses parties.
Rappelez-vous que ce qui se mesure s’améliore. Plus vous vous doterez d’outils de mesure qui encouragent les valeurs et les comportements souhaités, plus vous verrez une progression. Si vous aspirez à que les gens collaborent davantage entre départements, c’est essentiel d’avoir des incitatifs et de mesurer ce que l’on désire voir se réaliser.
Comme leader, faire preuve de transparence quand on entre dans une zone de vulnérabilité et oser en parler permet à tous d’évoluer. Il faut aussi avoir le courage de voir ses lacunes et de reconnaître ses forces.
Qui sont les meilleures patronnes et meilleurs patrons que vous avez eus? Avez-vous pris le temps de réfléchir à ce qui leur a valu ce « titre » à vos yeux? Il y a fort à parier que ces personnes ont cru en vous, ont vu votre potentiel et vous ont donné l’espace pour vous développer et les moyens pour vous réaliser. C’est maintenant à votre tour de jouer ce rôle de leader inspirante ou inspirant!
Répondez avec franchise à ces questions :
- Votre équipe de direction est-elle suffisamment forte et mûre? Empathique? Humble? Authentique? Capable d’admettre une erreur?
- Est-elle en phase avec les objectifs de l’organisation?
- Est-elle prête à soutenir les gens, à faire preuve de transparence, à avoir des conversations difficiles?
- Avez-vous le courage d’évaluer vos leaders, de réagir à ce que vous observez, d’aller au fond des choses?
- Avez-vous un système de récompense et de reconnaissance pour votre personnel?
- Ces systèmes (ou tout autre système RH) sont-ils alignés sur la vision et les valeurs de l’organisation?
- Vos systèmes soutiennent-ils la qualité de vie des personnes?
L’évolution en continu
Le monde du travail évolue rapidement et les organisations qui souhaitent se démarquer doivent s’adapter et agir en conséquence pour continuer de progresser. Les besoins de la clientèle, comme ceux du personnel, se transforment. Nous oublions parfois que c’est par une véritable écoute que nous pouvons bien comprendre des besoins et même les anticiper.
Quand on sent cet alignement, on peut dire que l’on est sur la bonne voie pour créer un milieu de travail inspirant, vivant et en mouvement. C’est un peu comme deux voix qui s’harmonisent, ou quand la saveur de l’un met en valeur celle de l’autre dans un accord mets et vin. C’est donner vie à une nouveauté qui éveille la curiosité et qui énergise.
La créativité et l’innovation sont de précieuses alliées pour suivre le flux de l’évolution constante. Plus vous réussirez à créer une culture solide qui invite à la créativité, soutenue par une équipe de direction forte, plus les gens pourront commencer à penser et faire autrement.
Si vous savez bien reconnaître les forces de chacun et chacune, vos leaders créatifs feront émerger des idées et vos leaders innovants aideront à les concrétiser dans votre organisation ou dans votre offre de services. Un milieu de travail inspirant invitera le personnel à participer activement à la résolution créative de problèmes. Les organisations qui offrent aux personnes différents moyens de s’épanouir et d’évoluer par une culture d’apprentissage encouragent par le fait même le développement en continu de tous, tout en contribuant à l’engagement.
Grâce à cette effervescence bien structurée et canalisée, l’ensemble du personnel a de l’espace pour rêver et contribuer à sa façon de concrétiser sa vision du futur.
- Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de votre organisation?
- Faites-vous en sorte que votre personnel sente qu’il compte et qu’il est important, apprécié et reconnu?
- Connaissez-vous les besoins de votre personnel et de votre clientèle? Savez-vous comment vos collaborateurs et collaboratrices se sentent?
- Votre organisation est-elle vraiment prête à progresser?
Les gens ont besoin de créer des liens et veulent sentir qu’ils contribuent à quelque chose de plus grand qu’eux. Si l’on prenait comme moyen de transformation la créativité et l’innovation, nous pourrions concevoir ensemble des milieux de travail avec une culture d’entreprise où les organisations peuvent être performantes et les humains peuvent aussi s’épanouir!
Chez Humance, nous croyons qu’un milieu de travail inspirant offre l’équilibre entre la création de valeur collective et la qualité de vie des individus. Nous vous invitons à commencer à poser de petits gestes concrets pour construire graduellement votre vision et créer un lieu de travail inspirant. Rappelez-vous de faire preuve de constance et d’alignement pour y arriver.
À quoi aspirez-vous?
Au plaisir de vous entendre et de contribuer à votre réussite.
Si vous voulez en savoir davantage, contactez-nous. Ce sera un plaisir de discuter avec vous.
Vous voulez passer à l’action? Le JEU ETA est un excellent point de départ vers un milieu de travail inspirant.
Ce jeu amène à réfléchir sur une transformation de culture d’entreprise à l’interne qui permettra au personnel de s’épanouir et d’être plus motivé au travail. C’est le concept même de la pleine conscience : activer son plein potentiel par le biais de nouvelles initiatives.
Ainsi, le jeu deviendra un outil essentiel pour tout employeur ou responsable des ressources humaines ayant à cœur le bien-être de son capital humain. Divisées en 5 catégories (tête, corps, cœur, alter ego et environnement), les cartes demandent, par exemple, de visualiser, de prendre quelques minutes d’introspection ou même d’amener un peu plus de vie à son environnement de travail. C’est comme avoir un outil de team building à la portée de main en tout temps!
Disponible en français et en anglais.