Les leaders d’aujourd’hui doivent composer avec un environnement en constante évolution. L’incertitude n’est plus une exception, elle est devenue la norme. Cela se traduit par des attentes toujours plus élevées, des décisions à prendre dans l’urgence et un besoin accru de trouver du sens à ce que l’on fait, même lorsque les repères traditionnels disparaissent.
Ce contexte, où tout semble s’accélérer sans logique apparente, appelle à une nouvelle posture de leadership. Une posture ancrée, agile et résiliente. Et pour la développer, le coaching devient un levier considérable.
Chez Humance, nous avons le privilège d’accompagner les leaders afin qu’ils et elles puissent mieux s’outiller dans leur rôle de gestion et d’influence auprès de leurs partenaires et de leurs équipes.
Comment composer avec un monde « FANI »?
Durant plus de 30 ans, l’acronyme VICA était utilisé pour décrire le monde : volatil, incertain, complexe et ambigu. Selon le magazine économique Forbes*, nous vivons désormais dans un monde « FANI » : fragile, anxieux, non linéaire et incompréhensible. Bien qu’étant un concept abstrait, ce nouveau cadre de référence entraîne des répercussions concrètes dans notre quotidien et nos organisations.
À preuve, les défis géopolitiques actuels nous font prendre la mesure de notre fragilité dans nos relations commerciales. Les impacts pour nos organisations et nos emplois donnent le vertige. D’un jour à l’autre, nous ne savons pas quel nuage se formera au-dessus de nos têtes : ça peut facilement devenir anxiogène. Nous sommes hyper connectés et sollicités dans un monde de vitesse où nous voulons générer de la performance à court terme, alors qu’une décision prise aujourd’hui peut s’avérer inadéquate demain. Comment, dans ces conditions, créer du sens, de l’alignement et avoir une vision à long terme dans un contexte non linéaire et de plus en plus incompréhensible?
Ce tumulte n’épargne pas les gestionnaires qui sont souvent en première ligne et qui doivent concilier deux enjeux. D’abord, gérer les incidences de cette réalité sur leur propre personne, leur état d’esprit, leur énergie. Ensuite, en reconnaître et gérer l’impact sur les membres de leur équipe qui doivent l’affronter, chacun et chacune à leur manière. Dès lors, le coaching prend tout son sens pour les accompagner.
S’appuyer sur le coaching pour traverser l’incertitude
Pour naviguer dans ce monde FANI, nous proposons un accompagnement personnalisé et concret qui permet de développer les compétences suivantes :
L’intelligence émotionnelle, l’intelligence collaborative et l’empathie sont mises à l’épreuve. Le coaching permet de mieux gérer nos émotions et celles des autres, de développer notre empathie envers les personnes qui ont des réactions différentes des nôtres, de mieux adapter notre communication, de cultiver résilience et lucidité face aux vents contraires qui nous malmènent. Vous laissez-vous submergé par les émotions ou êtes-vous en mesure de les accueillir et les gérer?
Nos comportements et façons de faire qui fonctionnaient bien hier n’ont peut-être plus le même impact aujourd’hui. Le coaching donne l’occasion de remettre en question nos certitudes et nos croyances. Il invite à ajuster nos réactions, nos comportements et nos automatismes. Il nous amène à faire preuve de souplesse et à repenser nos repères pour mieux évoluer dans ce nouvel environnement. Quels automatismes ou quelles croyances ne vous servent plus dans le contexte actuel? Par quoi devriez-vous les remplacer?
Les coachs aident les gestionnaires à développer une posture de gestion adaptée. Les personnes coachées s’outillent pour maximiser leur influence et susciter la mobilisation des partenaires et des membres de leurs équipes. Le coaching améliore la synergie et la résilience des équipes, faisant émerger des conversations qui transforment les défis en opportunités. Quelle est votre posture habituelle? Avez-vous tendance à agir en expert ou en leader inspirant?
Bénéfices mesurables
Le coaching permet aux gestionnaires de se poser et de ralentir. Il constitue un espace pour réfléchir, clarifier ses intentions et ainsi optimiser leur impact sur la performance dans un contexte exigeant. Plusieurs études démontrent son impact pour améliorer de façon durable la performance au travail, la gestion du temps, la confiance en soi, la communication et les relations interpersonnelles.
En septembre 2024, l’ICF (International Coaching Federation) publiait des statistiques fort intéressantes*:
- Un rapport de la firme FMI, cabinet-conseil en gestion et investissement, révèle que 87 % des personnes interrogées estiment que le coaching de dirigeants offre un retour sur investissement (ROI) élevé.
- Il existe une forte corrélation entre le coaching et l’engagement accru des employés : 72 % des personnes interrogées dans le rapport 2023 de l’ICF HCI « Définir les nouvelles cultures de coaching » reconnaissant ce lien.
- Le même rapport de l’ICF montre que les employés, quel que soit leur niveau hiérarchique, apprécient le coaching, avec une forte approbation tant de la part des cadres supérieurs (78 %) que des employés (73 %).
- Une enquête mondiale menée par PriceWaterhouseCoopers et l’Association Resource Center révèle un retour sur investissement moyen sept fois supérieur au coût d’un coach.
Et si on en parlait?
Nous sommes fiers de regrouper plus de 40 coachs au Canada. Notre équipe de coachs qualifiée est formée selon les plus hauts standards de l’ICF et dotée d’expériences variées, qui mettent à profit leur professionnalisme, leur expertise et leur engagement pour répondre aux besoins des individus, des équipes et des organisations.
Que ce soit pour du coaching individuel, collectif ou ciblé sur une thématique précise, nos différents programmes peuvent être déployés pour vous aider à performer avec humanité!
Sources
Kruse, K. (2025, 3 février). Forget VUCA. The World is BANI Now. Forbes. https://www.forbes.com/sites/kevinkruse/2025/02/03/forget-vuca-bani-is-the-new-framework-world/
International Coaching Federation. (2024, 3 septembre). Coaching statistics: The ROI of coaching in 2024. https://coachingfederation.org/blog/coaching-statistics-the-roi-of-coaching-in-2024/