Nos bureaux seront fermés les 27, 28 et 29 décembre 2023 ainsi que le 2 janvier 2024. Joyeuses fêtes!

L’impact du nouveau confinement ou… cette fatigue pandémique.

Les autorités publiques ont de nouveau imposé un confinement à l’ensemble de la population.

Nous avons surmonté la première vague en naviguant entre l’incertitude, l’inconnu, l’imprévisible et l’impuissance, puis nous avons pu reprendre un peu notre souffle à l’automne. Pour plusieurs organisations, comme celles du secteur de la restauration et des voyages, les contrecoups de ce nouveau confinement sont énormes et ils auront des conséquences inédites. Pour d’autres organisations, les conséquences ont peut-être été moins importantes, mais elles subissent quand même certaines frictions dues au contexte. Une chose est certaine, les préoccupations sont les mêmes, peu importe l’axe des impacts.

  • Comment s’assurer de garder nos équipes mobilisées?
  • Comment continuer à se développer dans ce contexte?
  • Comment minimiser l’effet de domino de plusieurs facteurs comme les contraintes personnelles, l’isolement, la crainte de perdre son emploi ou la crainte qu’un de ses proches soit infecté?

 Nouvelles compétences à développer

Dans ce contexte, dans leur posture de leader, les gestionnaires doivent s’ancrer sur plusieurs éléments (gestion de soi, confiance, création d’un environnement positif, alignement et productivité). C’est pour répondre à ce besoin que nous avons conçu le parcours Ensemble — Gérer une équipe en période de turbulences, lequel a été testé par plus de 2 000 gestionnaires au cours des derniers mois. D’une durée de 6 semaines, ce parcours offre des outils et des conseils pratiques qui s’intègrent au quotidien des gestionnaires.

Dans l’optique de continuer à se développer et à créer des liens avec d’autres membres de la communauté, nous avons aussi créé un parcours de développement appelé Leader d’influence. Je vous invite à lire l’article Retour sur cette expérience sur notre blogue et les témoignages de divers participants. Ce parcours de développement du leadership sera offert une autre fois en février. Vous avez jusqu’au 12 février pour vous inscrire.

Apprendre de cette période de renoncement et de désillusion dans le but de créer un futur prometteur avec vos équipes, d’être là pour eux, de mettre l’humain au centre de nos actions et de nos préoccupations, c’est une façon de renverser la tendance morose de ce début d’année.

“The only safe ship in a storm is leadership”

Partager cette publication

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous.

Louise Clément Adm.A., MBA, ASC
  • Leader de marché Québec – Consultante principale
    Développement des leaders et des équipes

Vous pourriez aussi aimer…

Entrevues radio et balados

Collaborons maintenant!

Politique de confidentialité

Restez informés

grâce aux infolettres de Humance