Voyage au cœur de son leadership : retour sur l’expérience de plus de 250 participants

Au printemps dernier, avec Mélanie Keroack, MBA, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, nous avons eu une idée. Comment continuer à apprendre, à développer son leadership et à réseauter… en confinement? De cette idée, est né « Leader d’influence », un programme qui permettrait de développer de nouvelles compétences tout en continuant de partager avec sa communauté.

Consultez la vidéo Retour sur le parcours Leader d’influence.

 

Leader d’influence : un parcours d’accompagnement et de repositionnement inédit en leadership

Porté par nos conceptrices de contenu, soutenu par nos indéfectibles collègues, animé par nos experts Humance et nos leaders d’exception, ce parcours rythmé, au contenu pédagogique solide, présenté sur une plateforme innovante et qui s’intégrait à l’horaire des activités professionnelles, a vu le jour.

Les premières semaines de cette aventure nous ont permis de nous connecter à nous-mêmes. Nous connaître pour mieux nous développer; apprendre quel type de leader nous sommes, valider les valeurs qui nous guident, découvrir ou confirmer nos talents et nos dérailleurs. La création de trios a permis aux voyageurs de ce parcours d’échanger avec d’autres participants pour valider leurs perceptions et faire émerger des réflexions plus profondes.

Le thème central explorait la formule pour construire l’influence, laquelle se décline en trois thématiques, soit la reconnaissance, la confiance et l’influence. Découvrir les leviers qui nous permettent de développer l’influence a été l’essence de cette deuxième portion du parcours.

La dernière partie visait à ouvrir les horizons sur l’importance du leadership au-delà de nos cercles restreints. D’une lecture juste de l’environnement jusqu’à la construction de partenariats aux conditions gagnantes en passant par la création d’un énoncé de vision qui a du sens pour les parties prenantes, ce troisième bloc complétait le parcours de belle façon.

Cinq événements virtuels en temps réel ont permis de consolider les acquis, de favoriser le réseautage, de connaître personnellement les ambassadeurs et de maintenir le partage d’information au sein de cette cohorte.

 

Une expérience rendue possible par la contribution de leaders et ambassadeurs

Des leaders d’exception

Pour parler de leadership, il faut incarner le leadership. Nos remerciements sentis et notre appréciation vont aux leaders qui y ont apporté profondeur et expérience :

  • Jennie Carignan, Major-général au sein des Forces armées canadiennes
  • Yves Siciliano, PDG chez Siemens Mobility Canada
  • Charles Dubé-Brais, Assistant Coach des Raptors de Toronto
  • Guy Cormier, Président et chef de la direction – Mouvement Desjardins
  • Gilles Ste-Croix, Co-fondateur du Cirque du Soleil
  • Mario Cyr, producteur de documentaires océaniques et médias numériques

Des ambassadeurs engagés

Un merci tout particulier à nos ambassadeurs :

  • Sophie Lefrançois, Aéroport de Québec
  • Daniel Gélinas, producteur de spectacles
  • Éric Dufour, Raymond Chabot Grant Thornton
  • Julie Bédard, Médicart
  • René Forgues, Deloitte
  • Mélanie Leduc, Deloitte
  • Louise Cordeau, Conseil du statut de la femme
  • Nicolas Sapp, ROBIC
  • Martin Cousineau, LOBE

Témoignages de participants

Des participants de partout au Québec ont fait ce voyage avec nous. Notre fierté réside dans le fait que le taux de satisfaction des participants s’est maintenu élevé tout au long du parcours, et aussi dans les témoignages qui illustrent bien l’impact du voyage!

 

 

 

« Je me suis inscrit à ce parcours et j’ai également inscrit plusieurs de mes employés. Pour moi, ce parcours est un cadeau que l’on se fait, il nous aide à devenir une meilleure version de soi. En le faisant en équipe, on développe un vocabulaire commun et on se permet de se découvrir pour mieux s’apprécier. Je le recommande à toute personne désirant développer son leadership de façon durable »

– Martin Cousineau, entrepreneur, PDG des Cliniques Lobe

 


 

 

 

« Ce parcours m’a permis de mieux me connaitre, et de faire mon plan de match personnel. En réfléchissant aux valeurs qui m’habitent, je me permets de mieux choisir les projets, les initiatives qui s’alignent avec qui je suis. »
– Simon McNicoll, Directeur Certification, RCGT

 

 


 

 

« Bravo, bravo et encore bravo! Quelle riche expérience! Et merci de respecter le rythme de chacun. J’ai eu une période difficile à passer sans sentir aucune pression de votre part, ce qui m’a amené à poursuivre avec ouverture et enthousiasme le parcours. Ce parcours m’a permis d’analyser et de conceptualiser des enjeux et des défis avec lesquels je veux maintenant interagir différemment. Merci, merci sincèrement, je suis transformée! »
– Véronique Tremblay, directrice d’une fondation d’hôpital

 

 

 

Prochain embarquement en février : serez-vous du voyage?

Nous avons un prochain embarquement en février. Un seul départ par année. Serez-vous du voyage au cœur de votre leadership?

Inscrivez-vous sur le site de la CCIQ avant le 12 février 2021.

Partager cette publication

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous.

Louise Clément Adm.A., MBA
  • Leader de marché Québec – Consultante principale
    Développement des leaders et des équipes

Vous pourriez aussi aimer…

Général, Vidéos

En contexte de télétravail, comment favoriser la réussite de votre processus d’intégration?

Nouvelles

Humance annonce son partenariat avec le Collège des administrateurs de sociétés

Collaborons maintenant!

Politique de confidentialité

Qu’est-ce que la

performance ?

Chez Humance, lorsque nous parlons de performance, nous parlons de performance durable.

La performance durable d’une organisation se traduit par les résultats qu’elle obtient sur les principaux éléments clés requis pour se développer et rester concurrentiel.

Qu’est-ce que la

culture ?

La culture organisationnelle est un ensemble de valeurs, de croyances et d’attentes partagées par les employés et les gestionnaires d’une entreprise. 

Elle influence le comportement au travail des employés et gestionnaires et ce, sur une base quotidienne.