fbpx

Webinaire – Comment Humance assure le succès de vos initiatives de formation en ligne

Inventer le nouveau monde du travail 

Nous avons tous dû faire face à des obstacles, des défis, des changements et des incertitudes au cours des deux dernières années et, malheureusement, l’actualité récente portant sur l’inflation, la guerre, le prix de l’essence, ne fait qu’en rajouter. Une atmosphère lourde peut rôder autour de nous si nous choisissons d’orienter notre regard uniquement sur ces éléments. Sans ignorer le contexte qui nous entoure et afin de retrouver un certain pouvoir sur notre quotidien et nos émotions, il est toutefois possible de déployer notre énergie à créer ce que l’on aimerait voir émerger. En se concentrant sur notre monde, notre entreprise, notre équipe de travail, nous avons le pouvoir de contribuer à inventer le monde du travail de demain. 

 

Dans cette mouvance, il ne faut pas perdre de vue que les paramètres du marché du travail et les individus sont désormais si différents qu’il est impossible de revenir au modèle « d’avant ». Un vent de nouveauté et de changement s’impose. 

 

La majeure partie des demandes actuelles de notre clientèle consiste à être accompagnée pour que ce changement – ce grand ménage du printemps – s’effectue de façon harmonieuse. En effet, nous ressentons leurs difficultés à rattacher tous les morceaux ensemble, que ce soit le retour au bureau, les politiques de travail en mode hybride, ou la santé mentale et la résilience ainsi que le changement continuel avec lequel il faut composer. 

 

Dans ce contexte, la tentation peut être forte, en tant que leader, de prendre les choses en main et d’imposer de nouvelles façons de faire. Toutefois, nous devons nous rappeler que la consultation et l’implication des équipes de travail sont primordiales au succès de toute transformation!  

 

Nous devrons tous faire preuve d’ouverture, d’agilité et de créativité pour élaborer le monde du travail des prochaines années. Chez Humance, nous pouvons vous aider à gérer ces changements complexes en favorisant un état d’esprit clair et bienveillant. 

 

Peut-être observez-vous déjà que votre personnel ou vos collègues ont envie de réfléchir avec vous aux composantes du futur. Ils et elles ressentent le besoin de s’exprimer et d’être entendu·e·s. Il se peut toutefois que vous ne sachiez pas comment procéder ou que vous craigniez de perdre le contrôle si tout le monde a la chance d’émettre son idée. En fait, il s’agit plutôt d’une occasion à ne pas manquer de mobiliser votre personnel en l’incluant dans la démarche de changement. Rappelez-vous : innover ne se fait pas seul·e. 

 

Selon Frédéric Laloux, ancien associé de McKinsey & Company, les organisations axées vers le futur sont celles qui défient le système de management tel que nous le connaissons. En étudiant plusieurs d’entre elles, il a constaté qu’elles s’appuient sur l’un de (ou tous) ces éléments fondamentaux : 

 

  • AutogestionLes structures hiérarchiques évoluent vers un nouveau modèle puissant et plus fluide dans lequel les individus apprennent la gestion de soi et ils bénéficient d’une autorité distribuée menant à une plus grande intelligence collective.  

  • Intégralité – Un climat de confiance mutuelle est établi, permettant aux employés et aux employées d’être entièrement qui ils et elles sont, sans masque, et de prendre leur place en fonction de leurs forces naturelles 

  • Raison d’être en évolution – Dans une perspective organique, l’organisation suit sa propre mouvance, son propre parcours évolutif. Le personnel est invité à être à l’écoute de ce que l’entreprise devient et où elle va naturellement. 

 

Visionnaire, Humance sait s’entourer d’experts. De fait, en 2021, InnoveLab et Work EvOHlutionTM, ont joint leur expertise à celle d’Humance pour encore mieux vous accompagner à réinventer votre futur monde du travail. 

 

Présentement, on nous demande de partager nos meilleures pratiques sous forme de conférence, de formation ou d’atelier, afin d’être inspirés. Dans le déroulement de celles-ci, nous privilégions un mode interactif dans lequel les employés et les employées ont la chance de s’approprier les idées en fonction de leur réalité, de s’exprimer et de rêver ensemble.  

 

Parfois, c’est plutôt à travers un format d’atelier que nous aidons les gestionnaires à composer avec les changements et à être sensibles à l’émergence d’idées innovantes. Nous aimons favoriser un certain ludisme afin que les participants et participantes se donnent le droit de découvrir de nouvelles possibilités tout en s’amusant 

 

Les grandes organisations nous demandent souvent d’être accompagnées dans la réflexion de construire avec leurs équipes une proposition innovante pour réaliser ensemble les nouvelles manières de travailler. Notre accompagnement se poursuit alors dans la mise en application subséquente et nous aidons notre clientèle à mettre en place ces changements de façon agile.  

 

Nous pouvons également vous aider à créer de meilleurs environnements de travail hybrides selon votre contexte afin que vos leaders et leurs équipes soient engagés et efficaces, contribuant ainsi à l’équilibre et à la performance. 

 

Laissez-nous vous accompagner dans votre réflexion. Nous avons la ferme conviction quen plaçant l’être humain au centre de l’équation, en lui laissant la chance de s’exprimer et en prenant le temps de l’écouter, les plus belles surprises peuvent émerger et bénéficier à l’ensemble de l’organisation. Utilisons nos différences pour rêver d’un monde du travail plus inclusif et respectueux afin que chacun et chacune puisse utiliser ses talents et se développer à son plein potentiel, contribuant ainsi au bien-être et à la performance.  

Partager cette publication

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous.

Photo de Marie-Josée Lareau
Marie-Josée Lareau EMBA
  • Leader créativité et innovation | Stratégie et transformation organisationnelle
Laura Hambley Ph.D., psychologue agréée
  • Conseillère stratégique, nouveaux modes de travail | Développement des leaders et des équipes

Collaborons maintenant!

Politique de confidentialité

Restez informés

grâce aux infolettres de Humance