Programme de coaching de groupe – Leadership authentique
Inscrivez-vous aux cohortes publiques dès maintenant! 

Devenez la meilleure version de vous-même. Musclez vos talents et ceux de votre équipe!

Vous souhaitez devenir la meilleure version de vous-même comme leader? Musclez vos talents!

Qu’est-ce qu’un talent? Un talent, c’est quelque chose que nous mettons de l’avant tout naturellement, que nous faisons avec aisance, sans trop d’effort. C’est aussi ce qui nous amène dans notre « fun zone » et nous procure de l’énergie. C’est notre marque distinctive unique, celle qui nous permet de nous démarquer des autres et de réussir avec impact et influence. Bien qu’il soit intéressant d’améliorer nos points faibles, utiliser nos talents et les mettre à contribution nous dirige davantage vers le succès, et ce, plus rapidement. C’est notre locomotive, ce qui nous propulse vers l’avant.

Le leader a la responsabilité d’offrir le meilleur de lui-même en matière de talents, de forces et des traits de sa personnalité. Cela lui permet d’avoir un impact mobilisateur sur les membres de son équipe. En agissant ainsi, il devient un modèle et il inspire les autres à faire de même. Ainsi, en développant leur plein potentiel, chaque membre du groupe en fera profiter l’équipe.

De fait, les talents, c’est ce qui propulsera chacun des membres de l’équipe. Le leader a tout avantage à se préoccuper de ses talents, mais aussi de ceux de ses gens.

S’entourer de talents variés

À l’époque, la plus grande erreur que faisaient les leaders était de s’entourer de collaborateurs qui leur ressemblaient. Bref, ils recrutaient des joueurs qui étaient des clones d’eux-mêmes. La raison ou la fausse croyance derrière cette décision? Nous ne sommes jamais mieux servis que par des gens qui nous ressemblent ou qui agissent exactement comme nous.

Selon vous, est-ce que cette idée tient la route? En d’autres mots, si un chef d’orchestre qui affectionne particulièrement le piano — car il en joue lui-même — fait le choix de s’entourer uniquement de pianistes, est-ce que la performance musicale de son ensemble sera optimale?

La complémentarité des talents dans son équipe

Pensez-vous qu’un orchestre symphonique pourrait présenter les meilleures pièces du monde avec seulement des contrebassistes dans l’ensemble, ou que des clarinettistes? Aussi talentueux soient-ils?

La complémentarité dans les équipes est essentielle. Prenons l’exemple d’un orchestre symphonique.

Un orchestre symphonique qui est constitué de talents complémentaires permet de livrer des pièces musicales de grande envergure et variées. Cela donne la flexibilité nécessaire pour attaquer n’importe quelle page du répertoire et aborder avec confiance les pièces musicales les plus exigeantes. En faisant appel aux spécialités que peut avoir développées chacun des musiciens individuellement pour les mettre au service de l’ensemble, on obtient un résultat magnifique!

En effet, une équipe qui a un chef d’orchestre allumé, des violonistes, des trompettistes et des clarinettistes talentueux maximise sa capacité à produire des pièces musicales de grande envergure. Le chef d’orchestre peut ainsi s’installer à son pupitre avec confiance et faire face au public le plus averti.

Créer des synergies entre les talents

Mais attention! Rassembler sur une même scène les musiciens les plus talentueux n’est pas tout! On se rappelle que 1 + 1 n’égale pas 2 en matière de performance synergétique d’équipe. Une fois les talents exceptionnels repêchés, il est du rôle des leaders de faire en sorte que la synergie s’installe afin que tous soient mobilisés avec enthousiasme et unisson vers l’atteinte des objectifs.

Le rôle du leader est donc capital afin que la magie opère : que chacun des membres de l’orchestre se rassemble, en complémentarité et à l’unisson, pour montrer à son public le meilleur de lui-même vers sa mission ultime, qui consiste à livrer une performance à la hauteur de ses capacités.

Image d'un orchestre pour illustrer l'article "Devenez la meilleure version de vous-même. Musclez vos talents et ceux de votre équipe!"

Cinq (5) conseils pratiques à suivre dans l’ordre

Conseil no. 1

Bien se connaître et cibler les talents qui font de vous une personne unique.

Pour vous aider à identifier vos talents, revisitez votre histoire et votre parcours de vie (scolaire et professionnel) et identifiez vos zones de plaisir à l’aide d’outils, de tests et de feedback. Demandez-vous ce que vous faites avec aisance depuis votre jeune âge et qui vous procure du plaisir, vous donne de l’énergie.

Par exemple, êtes-vous plus naturellement talentueux dans la réalisation du travail (ex. : opérations, résolution de problèmes au cœur de l’action, mise en œuvre, inspection des détails), êtes-vous plus talentueux dans le volet conceptuel (ex. : innovation, analyse complexe, vision du futur), ou êtes-vous plus talentueux dans le volet relationnel (ex. : aide, communication, persuasion, collaboration, partenariat)?

Logo Triangle Leadership du Référentiel de Compétences Humance
Conseil no. 2

Utilisez et musclez votre talent pour le rendre plus fort.

Pour ce faire, allez chercher du soutien pour gagner en confiance et associez-vous à un entraîneur. Augmentez graduellement le défi pour étendre votre zone de confort ou l’élargir, un pas à la fois.

Ex. : Vous êtes habile pour communiquer un contenu d’expertise? Tout comme un prof, vous vulgarisez bien la matière technique, mais avez le trac de prendre la parole devant plusieurs personnes? Trouvez un coach pour vous aider à vous exercer!

Multiplier les occasions de « pousser » encore plus loin ce talent naturel dans votre travail en fera une force.

Image d'échelle pour illustrer l'article "Devenez la meilleure version de vous-même. Musclez vos talents et ceux de votre équipe!"
Conseil no 3

Créez une image de marque professionnelle avec vos talents.

Posez des questions à vos supérieurs, partenaires, collaborateurs et clients. Définissez clairement les attentes à l’endroit de votre rôle de leader afin de connaître précisément votre « casting », en lien avec vos talents et vos forces.

Posez-vous ces questions : 

  • Comment mes cinq talents pourront-ils bien me servir dans mon rôle?
  • Quels comportements adoptait le meilleur leader dans ce rôle avant moi? Comment puis-je « modeler » ce rôle pour mettre ma couleur et mes talents à contribution?

Trucs et astuces pour faire briller vos talents :

  • Choisir des projets qui mettent vos talents en valeur
  • Orienter les objectifs vers ce qui vous permet d’être dans votre zone d’excellence
  • Déléguer ce qui n’est pas dans vos forces
Conseil no 4

Faites la cartographie des talents des collaborateurs qui vous entourent et créez des trios solides. Utilisez ensuite une posture de coaching afin de faire émerger le meilleur de chacun des trios.

  • Quels sont les talents au sein de mon équipe et parmi mes collaborateurs?
  • Quels sont les talents qui me complètent le mieux?
  • Où sont les angles morts, les talents manquants dans mes trios en lien avec leur rôle?
  • Comment créer des ensembles qui se complètent, où les talents sont complémentaires

Renforcez votre équipe en utilisant diverses stratégies comme des activités de consolidation et ajustez votre mode d’accompagnement.

Image de musiciens pour illustrer l'article "Devenez la meilleure version de vous-même. Musclez vos talents et ceux de votre équipe!"
Conseil no 5

Multipliez les heures d’entraînement.

Rendez vos cinq talents plus forts en les utilisant, en les mettant en pratique, afin de créer des habitudes bien ancrées.

La rétroaction fréquente permet des ajustements de comportements rapides et efficaces. Allez en chercher de façon régulière sur les essais que vous avez faits, vos réussites et vos échecs.

Si vous évoluez dans un environnement de travail où une certaine prise de risque est permise, prenez-en. Essayez de nouvelles façons de faire, expérimentez et sortez de votre zone de confort. Testez les limites de vos talents et mettez-les à l’épreuve.

Enfin, entourez-vous de mentors, de coachs et de collaborateurs pour vous accompagner dans votre développement.

Vos talents, c’est ce qui vous permet d’exceller dans votre zone de « flow ». Identifiez-les, utilisez-les. Il ne vous restera plus qu’à briller!

Souhaitez-vous faire ressortir le meilleur de vous-même?

Dotez-vous d’outils qui stimuleront vos talents.
Appropriez-vous des compétences indispensables à votre rôle et à la gestion performante de vos équipes. 

Partager cette publication

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous.

Ève-Marie Poulin Ph. D., psychologue organisationnelle
  • Associée | Évaluation des talents et intégration
Jacinthe Ouellet M. Ps., ACC, psychologue organisationnelle
  • Consultante principale et coach | Développement des leaders et des équipes

Collaborons maintenant!

Politique de confidentialité

Restez informés

grâce aux infolettres de Humance