fbpx

Vive le milieu de travail hybride!

Alors que l’année 2021 suit son cours et que la vaccination contre la COVID-19 se déploie, nous retrouverons peu à peu ce que nous prenions pour acquis. En ce qui a trait aux lieux de travail, nous aurons le choix de revenir aux façons de faire « d’avant » ou saisir cette occasion pour évoluer et instaurer une plus grande flexibilité.

De fait, se basant sur les travaux de recherche sur les dynamiques humaines et les traits de personnalité qui se prêtent à la réussite du travail à distance, Work EvOHlutionMC prédit que le « milieu de travail hybride » deviendra la norme. Ce sont donc la nature du poste de l’employé, sa personnalité, les besoins de son équipe et l’aménagement de son espace de travail à la maison qui devraient déterminer la proportion du temps passé au bureau et en télétravail. Lisez l’article (en anglais seulement), « Everyone Working Remote or Together: Why Not a Middle Ground? » pour en savoir plus sur la personnalisation des conditions de travail.

L’époque où il fallait choisir entre travailler au bureau ou à la maison est révolue : les employés préfèrent maintenant partager leur temps de travail, comme l’explique cet article (en anglais seulement) de Forbes. Pour plusieurs, la répartition qui convient le mieux à leur personnalité est la formule 3+2 ou 2+3 (soit 3 jours au bureau et 2 jours à distance, ou l’inverse). Pour d’autres, il est plus sensé de passer 5 jours au bureau. D’autres encore peuvent choisir d’être la plupart du temps en télétravail et ne passer qu’une journée par semaine au bureau (formule 1+4). Enfin, certaines personnes s’épanouissent lorsqu’elles travaillent entièrement à distance, mais elles sont l’exception. Le milieu de travail 100 % virtuel de la pandémie n’est pas idéal pour la plupart d’entre nous, mais nous nous faisons de notre mieux pour nous y adapter.

Les organisations qui revoient leur stratégie de travail pour offrir une plus grande flexibilité à leurs employés constateront une hausse de la mobilisation et de la productivité. Steve Hunt, spécialiste en chef de la technologie et du travail à SAP, l’évoque dans son article (en anglais seulement) « Mindfully returning to the office: balancing the value & limitations of shared workspaces ». Il incite les organisations à profiter de la situation actuelle pour repenser la culture qui caractérisera leur milieu de travail après la pandémie.

Les organisations qui revoient leur stratégie de travail pour offrir une plus grande flexibilité à leurs employés constateront une hausse de la mobilisation et de la productivité.

Pour qu’il ait du succès, un milieu de travail hybride requiert que les leaders/gestionnaires et les équipes possèdent les compétences nécessaires pour s’épanouir dans ces différentes configurations du travail. Le principal défi du leader sera de gérer simultanément des personnes qui travaillent à distance et d’autres au bureau, ce qui exigera davantage de planification pour que la collaboration en personne, lorsque requise, soit programmée.

Selon M. Hunt, une stratégie réfléchie de retour au bureau vise à optimiser les interactions efficaces, en direct. De plus, le leader doit consciemment inclure les membres de l’équipe qui travaillent à distance, pour éviter qu’ils soient mis de côté.

Hurray for the hybrid workplace_3

Les dirigeants doivent consciemment inclure les membres de l’équipe qui travaillent à distance, pour éviter qu’ils soient mis de côté.

Chacun de nous est une personne unique avec une propension à savoir où et quand nous travaillons le plus efficacement. Le Profil des activités multisites (disponible en anglais seulement) de Work EvOHlution est un puissant outil d’évaluation fondé sur des données probantes. Les organisations l’utilisent pour aider leurs employés à trouver un juste équilibre entre le travail au bureau et le télétravail, et à développer des habitudes hautement efficaces et personnalisées lorsqu’ils travaillent à distance.

Inviter les employés à divulguer leur aménagement de travail serait un moyen intéressant de communiquer et de construire des normes culturelles entourant un milieu de travail multisites ou hybride. Dans la foulée des nombreuses initiatives pour favoriser l’inclusion, les entreprises avant-gardistes qui adhèrent pleinement au concept du milieu de travail hybride pourraient aussi intégrer l’horaire des employés à leur signature d’affaires pour les courriels. À titre d’exemple, voici la mienne (j’utilise la formule 3+2 depuis plus de 15 ans) :

    Laura Hambley (Elle) Ph. D., psychologue agréée • Présidente
    Bureau : lundi, mercredi, jeudi | Maison : mardi, vendredi
    T. : 587 354-3444 • C. : 403 819-7060
    www.workevohlution.com

Tout comme l’ajout de pronoms montre que vous avez à cœur les préférences personnelles d’autrui, la mention de votre horaire dans votre signature témoigne de votre volonté de faciliter la planification des rencontres de collaboration les journées où vous vous trouvez au bureau en même temps que vos collègues.

En résumé, le milieu de travail hybride permettra de profiter des avantages révélés par le « projet pilote de travail à distance » de la COVID-19 – incluant la réduction des déplacements – mais il nous permettra également d’apprécier, de façon consciente, le temps que nous passerons au bureau.

Références

Freeland, G., septembre 2020. « Will The 3+2 “Hybrid” Workplace Of Home And Office Become The New Norm For Business? ». Forbes.
https://www.forbes.com/sites/grantfreeland/2020/09/08/will-the-32-hybrid-workplace-of-home-and-office-become-the-new-norm-for-business/

Hunt, S., décembre 2020. « Mindfully returning to the office: balancing the value & limitations of shared workspaces ». LinkedIn.
https://www.linkedin.com/pulse/mindfully-returning-office-balancing-value-limitations-steve-hunt/

Work EvOHlution: Partenaire des équipes multisites. Évaluations. https://www.workevohlution.com/assessments/

Hambley, L. et O’Neill, T., juin 2020. « Everyone Working Remote or Together: Why Not a Middle Ground? ». Work EvOHlution.
https://www.workevohlution.com/everyone-working-remote-or-together-why-not-a-middle-ground/

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Do you want to go further? Contact us.

Laura Hambley Ph. D., psychologue agréée
  • Associée | Développement des leaders et des équipes

Vous pourriez aussi aimer…

Général, Nouvelles

Humance acquiert Lord Communication managériale

Général, Nouvelles

Jennifer Gabriele nommée associée au sein de Humance

Collaborons maintenant!

Politique de confidentialité

Restez informés

grâce aux infolettres de Humance